Concerts canapés
Dès le début de la quarantaine, les musiciens ont trouvé refuge sur la Toile, inondant les réseaux de concerts à domicile. Quitte à frôler l’embouteillage? Voici quelques bonnes pioches supplémentaires pour tenir jusqu’au déconfinement…
Radiohead
Ce n’est pas demain la veille que l’on verra la bande à Thom Yorke débouler sur Instagram pour enregistrer un live en multiplex, chacun dans un coin du salon. À la fois à rebours et au taquet de la modernité, Radiohead a préféré faire simple, en décidant de balancer un live par semaine sur YouTube, jusqu’à la fin du confinement. Il faut dire que cela fait un moment maintenant que le groupe au parcours exemplaire a décidé de se pencher sur ses plantureuses archives. Au début de l’année, il avait déjà lancé sa Radiohead Public Library, rassemblant inédits, face B, photos ou artwork jamais publiés, etc. De ces mêmes cartons, il a donc sorti jusqu’ici trois captations de concert, toutes postérieures à Kid A -Berlin en 2016, Buenos Aires en 2009 et Dublin en 2000. Curieux de voir s’ils remonteront encore plus loin dans le temps…
Travis Scott
Pour diffuser sa musique et maintenir le contact, chacun a son outil de prédilection. De Facebook à Twitch, d’Instagram à TikTok. Pour le rappeur Travis Scott, c’est la célèbre plateforme de jeu Fortnite qui a la préférence. Baptisée Astronomical, la série de « concerts » a démarré vendredi dernier, rassemblant, selon Epic Games, plus de 12 millions de personnes devant les écrans… Le procédé a également permis à Travis Scott de dévoiler une nouvelle collaboration avec Kid Cudi, un duo baptisé THE SCOTTS. On pourra évidemment ergoter sur le côté vraiment « live » de la démarche. Il n’empêche, le délire psychédélique du rappeur, couplé au gaming habituel de Fortnite (qui continuait pendant le concert, au risque de vous prendre une balle) aura marqué les esprits…
Quarantine goes classic
Avec les outils actuels, diffuser sa musique sur les réseaux n’a plus rien de compliqué. Du moins quand on est un artiste solo, ou même un groupe basse- batterie-guitare. Pour un orchestre symphonique, par contre, c’est plus difficile. Ces dernières semaines, le Boléro de Ravel enregistré par l’Orchestre national de France, sous la direction d’Emmanuel Krivine, a toutefois réussi à faire le buzz sur le Net, déployant son crescendo en même temps que le split screen se démultiplait pour laisser place à tous les musiciens. De son côté, l’Orchestre symphonique de Melbourne s’est retrouvé comme prévu dans la fosse du Hamer Hall, mais au milieu d’une salle vide. Malgré l’annulation, les musiciens ont bien exécuté le Schéhérazade de Rimski-Korsakov. Le lendemain de sa diffusion sur YouTube, le concert avait accumulé 35 000 vues. » Soit 16 fois la capacité de la salle« , notait le quotidien Sydney Morning Herald…
Boiler Room
Si le principe n’a pas foncièrement changé -un DJ mixant en direct, enregistré et diffusé sur le Net-, la célèbre plateforme de musique électronique a quand même dû s’adapter. Par la force des choses, aucun public n’était par exemple présent lors des dernières captations -modifiant ainsi une configuration qui, avouons-le, pouvait parfois autant agacer que pimenter l’exercice, quand, par exemple, les danseurs commençaient à avoir un verre dans le nez… Rebaptisées Streaming From Isolation, les sessions ont déjà enchaîné des mix d’Ellen Allien, Floating Points, The Black Madonna, Peggy Gou, Four Tet… En outre, la plateforme a décidé d’organiser un « festival » de films expérimentaux en ligne. Jusqu’au 18 mai, The 4:3 Online Film Festival proposera une douzaine d’oeuvres, dont le court métrage Delete Beach de Phil Collins (le réalisateur, pas le chanteur) ou encore Fara Fara, ode à la rumba congolaise.
C’est arrivé près de chez vous
En Belgique aussi, les musiciens se coupent en quatre pour continuer de jouer malgré la fermeture des salles de concerts. Un premier festival online, payant, a eu lieu le week-end dernier -Artists Unlimited, avec une progra essentiellement flamande. Ce samedi 2 mai, ce sont neuf groupes indie bruxellois qui seront mobilisés pour le Home Cooked Live Stream Festival, sur Facebook, dès 21 h (Nicolas Michaux, Great Mountain Fire, Yellowstraps, etc.). Les radios (Pure, Studio Brussel) ou encore des sites indés comme Dansende Beren ou la radio Kiosk continuent également de servir de relais aux live en chambre des artistes; tandis que le label Luik Music a choisi, lui, la plateforme de gaming Twitch pour animer sa communauté. Dans le genre, l’une des initiatives les plus originales est à mettre au crédit de l’Archipel 19, le centre culturel de Jette, et du centre culturel de Ganshoren La Villa. Avec le concept mensuel des Zinopinées, il était déjà question de sortir l’art de ses habitudes (expo à la piscine, projection de films dans une wasserette, etc). Le principe se décline désormais en mode « confiné ». Le 9 mai prochain, la nouvelle session se déroulera… au téléphone. Pour participer, il suffit de s’inscrire par mail ou téléphone. Le jour dit, entre 15 h et 18 h, des artistes appelleront pour partager pendant quelques minutes une lecture -une poésie, un bout de fiction, un slam-, ou encore un extrait de musique.
Infos : www.ccjette.be
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici