Nurten Aka
Nurten Aka Journaliste scènes

DU PRIMATE À L’EXTRA-TERRESTRE EN PASSANT PAR UN FLASHMOB, LE COMÉDIEN GÉNÉRATION Y EST UN EXPLORATEUR « COSMIQUE ALLUMÉ » DES TEMPS MODERNES.

Il squatte le mois de juin avec trois spectacles. Au festival de danse D Marni, il présente Weltanschauung. Sur la place Flagey, il convoque le citoyen à The Blast Dance, façon flashmob. A la Balsamine, aux Laboréales -jeunes créations-, il expérimente Fractal, un futur ballet mathématique! Etonnant pour ce comédien formé au Conservatoire de Mons, qu’on a croisé ensuite dans des scènes « classiques », de Marivaux à Brecht. Son univers perso mixe danse, théâtre, vidéo, musique et arts plastiques comme dans Weltanschauung, premier spectacle où il débarque en Moon Boots poilues avec la longiligne Gwen Berrou. Ils jouent deux bipèdes à la recherche de la Création (impossible) à travers le chaos. Bien foutu, un spectacle « cosmique allumé » -presque une signature- qui donne la cohérence de ses trois rendez-vous. « Avec Weltanschauung, je cherche une « manière de penser le monde », mon époque. On est impuissant face aux désastres (crise économique, sida, cancer, etc.) et il n’y a plus de politique, d’idéologie, de vision. Pourtant on n’a connu aucune guerre, on est presque le cul dans le beurre, avec Mac et iPod. J’illustre ce paradoxe dans un truc pop de danseurs à la con, dans l’absurde ambigu car il y a chez ces deux bipèdes une histoire de perdition qui n’est pas drôle. Avec The Blast Dance, on voulait créer une danse nucléaire, explosive genre « We Get Atomized », avec les spectateurs, sur scène. C’était too much. C’est donc devenu un concept de danse participative dans l’espace public (on répète les 15 et/ou 16 juin, avis aux amateurs). Avec Fractal, un « work in progress », j’ai envie de créer un ballet mathématique avec des informaticiens, en relation fictive sur cette vieille obsession de vie extra-terrestre, qui n’est que l’image de soi (terrestre) que l’on projette à travers l’Infini de l’extra-terrestre. »

Allumé mais sérieux

Sous l’apparence allumée de ses spectacles, Clément Thirion est un artiste sérieux qui avoue: « Je lis plus de livres de science que de littérature. » Du côté de Mouscron/Tournai, il partage son adolescence entre sciences/maths et l’Académie théâtre/musique (violon et… orgue). Flippé à l’idée de rester derrière un bureau, il choisit le Conservatoire de Mons « où Véronique Dumont m’a appris qu’on pouvait se foutre du texte, l’important étant la manière d’aborder l’acte théâtral. Ce qui m’a libéré et permis de voyager avec plaisir dans des spectacles très différents« .

Clément Thirion est libre comme un performeur, avec des amours en grand écart, d’Anish Kapoor aux blockbusters. « Kapoor pour son côté cosmique et physique. Les blockbusters, parce que je regarde tout ce qui passe, les pires daubes. J’adore la culture populaire bien commerciale. J’ai acheté le dernier Justin Timberlake. La série The Killing m’a fasciné. » Impossible de le quitter sans lui demander un conseil lambda pour un livre de science: « Evolution 1 et 2 de Stephen Baxter, un auteur de hard science. Une démarche que je compare au film Contact de Robert Zemeckis:de la fiction mais très documentée et probable.  » Un peu comme lui, artiste « déjanté » à l’esprit cartésien, alliant la science à l’art. Vraiment sérieux, faussement drôle?

FRACTAL, LES 12, 13 ET 14/06, WWW.BALSAMINE.BE. WELTANSCHAUUNG, DU 19/06 AU 21/06 + THE BLAST DANCE LE 21/06, WWW.MARNI.BE. CLÉMENT THIRION: WWW.KOSMOCOMPANY.NET

CONCOURS

5X2 PLACES POUR WELTANSCHAUUNG

LE 19/06 À 20H AU MARNI. RENDEZ-VOUS SUR WWW.FOCUSVIF.BE, RUBRIQUE CONCOURS

NURTEN AKA

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content