CD, livre, DVD… Vingt-cinq ans après son éclatement,The Clash fait toujours l’actualité.

Ils furent le plus grand groupe de rock de leur génération. A l’aube des années 80, The Clash montrera notamment que le punk mène à tout, à condition d’en sortir, multipliant les ouvertures vers le reggae, le dub ou le hip-hop naissant. Curieusement, le quartet anglais formé par Joe Strummer, Mick Jones, Topper Headon et Paul Simonon n’a toujours pas trouvé aujourd’hui de véritable successeur. Aucun en tout cas capable de combiner dans un même élan engagements rock et politique. C’est aussi cela que vient rappeler une actualité particulièrement chargée autour du quatuor. On a déjà parlé du récent DVD, dispensable, compilant différentes prestations live ( The Clash Live-Revolution Rock, lire Focus 41).

Plus intéressante est la sortie officielle du Live At Shea Stadium, jusqu’ici uniquement disponible en bootleg. Le CD propose l’enregistrement du concert que le groupe donna le 13 octobre 1982, à New York. A l’époque, le quatuor a réussi à percer en Amérique et se voit proposer la première partie de la tournée des Who. The Clash se retrouve ainsi à jouer devant plus de 50 000 personnes, dans une ambiance pas forcément hospitalière. L’atmosphère au sein même du groupe est en train de se dégrader. De cette tension, externe et interne, naît une électricité folle, The Clash livrant une prestation tendue et d’une classe folle, en forme de best of ( London Calling, The Magnificent Seven, Rock The Casbah…). Du coup, Live At Shea Stadium est non seulement le live définitif du groupe, il est aussi à ajouter à la liste, ténue, des enregistrements de concert rock indispensables.

En complément, le fan se jettera également les yeux fermés sur le splendide ouvrage publié récemment au Diable Vauvert. Intitulé sobrement The Clash, il se veut autobiographie du groupe, collectant documents, dates de concerts (le premier en Belgique, au festival de Bilzen, en août 77), photos inédites, souvenirs personnels et propos de chaque membre. Y compris donc ceux de Joe Strummer, décédé en 2002. Certes, le livre n’apporte que peu d’informations inédites. Mais visuellement merveilleusement achalandé, il n’en reste pas moins un must pour tout amateur du Clash.

Live At Shea Stadium, Sony

The Clash, Diable Vauvert,400 pages.

L.H.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content