Louis Danvers
Louis Danvers Journaliste cinéma

Latin lover – Trois comédies aussi drôles que grinçantes, inédites en DVD, viennent rappeler quel magnifique acteur fut Marcello Mastroianni.

De Mario Monicelli. Avec Marcello Mastroianni, Virna Lisi, Marisa Mell. 1 h 42.

(1)

De Vittorio De Sica. Avec Marcello Mastroianni, Sophia Loren, Aldo Giuffré. 1 h 54.

(2)

De Marco Ferreri, Eduardo De Filippo, Luciano Salce. Avec Marcello Mastroianni, Virna Lisi, Catherine Spaak. 1 h 20.

(3)

Le plaisir est au rendez-vous des deux coffrets (et des trois films) édités par Carlotta en hommage à Marcello Mastroianni et à la comédie italienne du milieu des années 60. Quand le beau Marcello joue Hier, aujourd’hui et demain (1963), Casanova ’70 (1965) et Aujourd’hui, demain et après-demain (1965 également), quelques films géniaux, dont L a Dolce Vita du maestro Fellini, ont fait de lui une star internationale. Sur la lancée de cette ascension (voir notre encadré), Mastroianni se prête au jeu de la comédie décalée avec un rare bonheur, dont les £uvres aujourd’hui rééditées témoignent avec éloquence.

Amant à tout faire

Un des suppléments judicieusement placé en accompagnement des films rappelle comment scénaristes, réalisateurs et acteurs de la comédie de l’époque firent du genre un modèle tout à la fois de spectacle populaire et de regard critique sur la société de leur temps. Mastroianni ne manque pas d’y souscrire, et avec quel talent! Lui qui était connu dans le monde entier comme la quintessence du « latin lover » n’hésite pas à pratiquer l’autodérision en incarnant par exemple dans Casanova ’70 un séducteur blasé, devenu impuissant et qui ne retrouve sa vigueur sexuelle qu’au contact du danger, prenant des risques de plus en plus fous pour atteindre le plaisir et en donner à ses conquêtes… Dans Hier, aujourd’hui et demain, il campe au gré des trois sketches successifs un mari épuisé par les exigences procréatives de son épouse, un amant largué sans autre forme de procès par une riche bourgeoise, et le client aussi empressé que frustré d’une prostituée qui a fait v£u de chasteté. Le comble étant atteint dans un des épisodes d’ Aujourd’hui, demain et après-demain, où l’employé de banque qu’il interprète entreprend de vendre sa femme trop dépensière à un richissime arabe polygame… pour se retrouver finalement lui-même vendu par elle à un cheikh homosexuel!

Du cousu main, grinçant autant qu’hilarant, et servi par Marcello avec cette très manifeste absence de travail psychologique qui lui permet de passer avec grâce d’un personnage à l’autre, sans jamais que ses performances ne prennent la moindre ride.

Louis Danvers

Partner Content