Laurent Hoebrechts
Laurent Hoebrechts Journaliste musique

On se presse pour participer aux festivités entourant l’investiture du nouveau président américain. Reste à savoir qui mènera le bal.

Interrogé dans la presse, Robert Thompson, professeur de communication à l’Université de Syracuse expliquait récemment:  » N’importe quelle célébrité est ravie de figurer dans le Barack Obama show. Même les stars qui ont l’habitude de voir leur nom en haut de l’affiche sont heureuses de pouvoir faire de la figuration au côté de Saint Barack. » De fait, les vedettes devraient se bousculer ces prochains jours à Washington. A l’approche de l’investiture du nouveau président américain, le 20 janvier prochain, les noms se bousculent: Bruce Springsteen, Will.I.Am, Beyoncé… Même le duo malien Amadou & Mariam est annoncé au programme de la grande Obama party. Mais quand exactement et où? Car la fête commencera dès ce week-end, avec une foule des concerts et des soirées. La star télé Oprah Winfrey a bien dû concéder:  » Je ne sais pas où j’irai. Il règne une grande confusion et j’essaie moi-même de m’y retrouver.  » Essayons donc de clarifier.

En ce qui concerne la cérémonie d’investiture-même, les organisateurs ont bien calé leur programme musical. Aretha Franklin, la reine de la soul, sera bien de la partie. Tout comme John Williams, le compositeur de la musique de Star Wars (entre autres), qui a créé un morceau spécialement pour l’occasion (comme il l’avait déjà fait pour la nuit de l’élection d’Obama).

Par la suite, dix bals officiels sont prévus aux quatre coins de la capitale américaine. Celui des Etats du président (Hawaii, Illinois), du vice-président, du Sud, du Nord, de l’Est, de l’Ouest… Un bal des voisins aussi, où Barack Obama a promis de passer boire un godet. Pas impossible qu’il se rende également au Youth Inaugural Ball, réservé aux 18-35 ans. Diffusé sur MTV, son prix d’entrée sera limité à 75 dollars (le double pour les autres bals officiels). C’est tout? Pas tout à fait. C’est même ici que les choses se compliquent. Toute une série de festivités non officielles sont en effet annoncées, le jour même, mais les précédents également. Bruce Springsteen devrait ainsi donner un concert gratuit devant le mémorial Lincoln le 18. Le lendemain, c’est le rappeur superstar Jay Z qui sera en Concert in the Eve of Change, le même soir où se donnera le premier bal d’inauguration hip- hop. Historique forcément.

Laurent Hoebrechts

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content