Dans la jungle des webzines culturels, le pire côtoie le meilleur. Petit guide pour ne pas cliquer idiot.

Sur le Net, la nébuleuse culturelle se lit mais aussi se regarde, s’écoute et se construit grâce à une interactivité permanente. Les webzines culturels sollicitent ainsi davantage les sens que leurs homologues de papier et possèdent les outils pour traiter la culture de manière plus ludique, décalée. Moins formatés aussi en termes d’espace, ils sont pour la plupart en constante mutation, n’ayant pas d’objet fini à produire chaque semaine ou mois. Sans oublier la possibilité de réagir instantanément.

Atout indéniable dont l’effet pervers tient assurément à la tentation de la course bête et effrénée au scoop, au buzz, qui voit le journaliste se fantasmer en chevalier blanc de la hype et dont la devise se résume à un vain  » retenez ce nom, nous l’avions repéré avant tout le monde« . Dérive très courue sur les blogs spécialisés. Une aubaine pour le magazine papier, forcément « en retard » qui peut se démarquer – même si ce n’est pas toujours le cas, loin s’en faut – par la pertinence de son regard, la densité de son propos, embrassant les idées, tissant des liens entre les objets.

Attention toutefois de ne pas généraliser en clamant dans le sillage d’un McLuhan, que le média est forcément le message. Peu importe le support, il ne tient finalement qu’aux différents acteurs de produire, à leur manière, un contenu de qualité. Pour la ver-sion papier, vous avez Focus. Pour les bons plans culturels de la Toile, suivez le guide.

1 Les éclectiques

– Livres, télé, jeux vidéos, musique, ciné, société, arts, scènes, sorties: tous sont dignes de l’appétit gargantuesque de Fluctuat, véritable institution de l’actu culturelle en ligne. Si le ton manque parfois de tranchant, il faut savoir débroussailler son chemin, fut-ce à la machette, dans la jungle de données fonctionnant aux codes couleurs. Un tuyau: perles et infos décalées sont souvent à chercher du côté des blogs proposés dans chacune des catégories.

www.fluctuat.net

– Avec ses plumes venues de Libé, Technikart ou Rock & Folk, Gonzaï fait feu de tout bois: coups de c£ur culturels, réflexions sur l’écriture journalistique voire sur la crise financière, dans un style souvent ampoulé mais sanguin, jamais formaté en tout cas. Avec comme fier slogan:  » Seul le détail compte« . Sûr que les fantômes de Lester Bangs et Hunter S. Thompson doivent se pencher avec bienveillance sur ce berceau bouillonnant d’idées libres.

www.gonzai.com

2 Les musicaux

– Référence du genre, le webzine franco-belge Liability, cofondé en son temps par deux futurs Teenagers, fut longtemps avant tout un réservoir pléthorique de chroniques de disques indés. Peu à peu le site intègre davantage de news ainsi que des liens multiples vers des vidéos ou des mp3. Aujourd’hui, Liability officialise son passage au Web 2.0 en faisant peau neuve et devient Goûte Mes disques (hommage, sans doute, aux frites de Valérie Lemercier).

www.goutemesdisques.com

– Plus fun et moins intello que son homologue Pitchfork, le site américain Stereogum prend la forme du blog pour brasser news, potins, clips, mp3, chroniques et découvertes. Défricheur, bourré d’exclus et d’initiatives en tous genres, le site truste les récompenses, fait la pluie et le beau temps dans la blogosphère spécialisée et étend sa toile avec le lancement de Videogum, consacré au cinéma, à la télé et aux web vidéos.

http://stereogum.com

3 Les cinématographiques

– Aucune rubrique Kleenex ou fantaisiste comme le Web les affectionne: Cadrage, c’est du lourd et de l’austère, souvent produit par de grosses têtes universitaires qui plongent dans des analyses fouillées ou des dossiers maousses en faisant fi de l’actu ou des tendances. Où l’on disserte par exemple des rapports entre cinéma de Terrence Malick et philosophie heideggérienne. Pour cinéphiles avertis.

www.cadrage.net

– Encore un site américain qui prend la forme du blog pour un contenu qui n’a rien à envier, au hasard, à un Mad Movies. Films d’animation, séries Z asiatiques complètement barrées ou slashers ricains, notamment, sont annoncés puis soigneusement disséqués sur Twitch pour le plus grand bonheur des amateurs de cinéma de genre. On y parle par exemple avec fougue du Vinyan de Fabrice du Welz depuis des semaines.

http://twitchfilm.net/site

4 Les artistiques

Bulbe ou un site dédié à l’art contemporain tendance pop dont la présentation semble déjà tenir du manifeste. D’aspect quasi cryptique, on y navigue chaotiquement via vignettes ou mots-clés relativement obscurs sans trop savoir sur quoi on va tomber. La bonne surprise est parfois au bout du clic, la profonde perplexité aussi. Les objets traités se révèlent en tout cas bien souvent largement plus intéressants qu’une écriture majoritairement creuse.

www.bulbe.com

– Hétérogénéité moindre mais même sens de l’éclatement pour la revue virtuelle de création contemporaine Panoplie. Un espace dont l’intérêt relève surtout de son côté résolument participatif grâce à la diffusion de performances, l’invitation à poster des instantanés tex-tuels, ou un espace de stockage où artistes en tous genres peuvent partager via images, sons ou textes, l’avancée d’un travail en cours d’élaboration.

http://2008.panoplie.org

Texte Nicolas Clément

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content