Les stars de la musique collectionnent les pépins de santé. Petite liste non exhaustive des pathologies les plus fréquentes. Rockeur, un métier à risque?

1 ADDICTIONS

On pourrait remplir un numéro entier de Focus rien qu’avec des noms de rockeurs bouffés par l’alcool, l’ecstasy, la cocaïne, l’héroïne, le crack… Le défoncé le plus médiatique du moment s’appelle sans doute Pete Doherty. Davantage drogué qu’alcoolique (quoique), l’arbre anglais ne fait que cacher la forêt. Même dans la variété, certaines stars ont pris l’habitude de se repoudrer le nez pour résister, avec le sourire, aux agendas surchargés. Quand on aime, on ne compte pas. Surtout quand on a le portefeuille bien rempli. Nick Oliveri a été viré des Queens of the Stone Age. Et Scott Weiland, erratique sur scène quand il ne perturbe pas une tournée avec ses cures de désintoxication, s’est récemment fait éjecter par le Velvet Revolver.

2 DéPRESSION

Il semble difficile de clairement lire entre les lignes et de pointer du doigt une maladie pour expliquer que Beirut ait annulé sa tournée d’été. Des proches de l’artiste ont dans un premier temps évoqué une dépression. A lire la lettre d’explications publiée par Zach Condon, on cerne son mal-être. Une espèce d’inadéquation entre les aspirations de l’artiste et le rôle qu’il finit par jouer. Ayant du mal à gérer sa situation, Condon s’est d’ailleurs retrouvé à l’hôpital avec une crise d’angoisse. L’an dernier déjà, minée par les concerts en cascades, le rythme étrange de la vie de rock star et par la surexposition, Meg White annonçait être atteinte de stress aigu. Les White Stripes avaient ainsi dû annuler plusieurs dates de la tournée Icky Thump. Jack s’interrogeant même sur la poursuite de leur carrière.

3 MST

Ce sont celles dont on se vante le moins mais qui en contaminent le plus… Les maladies honteuses, chaudes-pisses, morpions et autres tracas vénériens hantent discrètement les couloirs, loges et tour bus du rock’n’roll circus. A force de sauter (sur) les premières groupies venues et de se laisser diriger par leur braguette, les musiciens en gardent des traces. Daniel Darc avouait récemment avoir chopé des mini-crabes. Le photographe Jean-Baptiste Mondino s’étant chargé de lui raser les poils. La menace du sida semble néanmoins faire tomber le taux de MST.

4 SURMENAGE

Amy Winehouse a déjà annulé plusieurs concerts pour cause de surmenage. Une bonne couverture quand on part en rehab. Un bon prétexte aussi parfois pour tempérer l’éviction d’un musicien même si on comprend aisément le burn-out. Suite à quelques problèmes de santé dus au surmenage, Brisa Roché a d’ailleurs été contrainte au repos l’an dernier. Elle a mis ce congé à profit en esquissant des autoportraits. Les artistes ne savent décidément jamais rester tranquilles.

5 ACNé

On se souvient des éruptions cutanées sur les photos des Arctic Monkeys à la sortie de leur premier album.  » Je vous ai apporté des boutons. Parce que le rock, c’est périssable« , pourrait-on résumer en adaptant Jacques Brel. Il faut s’y faire. L’acné déforme les visages enfantins. C’est le signe du jeunisme qui habite l’industrie musicale. A quand Clearasil sponsor officiel de Werchter?

6 PROBLèMES VOCAUX

 » Hier soir, je n’ai pas arrêté de crier sur le technicien parce que je ne reconnaissais pas le son qui sortait du moniteur. J’ai mis deux chansons pour réaliser qu’il s’agissait de ma voix« , justifiait l’an dernier Win Butler, d’Arcade Fire, en annonçant des annulations de concert. Les chanteurs ont parfois du mal à entretenir et ménager leur instrument. Il y a quelques semaines, les médecins de Cat Power lui ont imposé le repos. Ses cordes vocales ayant trop souffert de ses récentes activités. Aux Etats-Unis, l’opération au laser qu’a subie Steven Tyler, le chanteur d’Aerosmith, a été diffusée à la télé. Des photos haute définition de son larynx ont même circulé. Bill Kaulitz, le chanteur de Tokio Hotel, a dû, lui aussi, faire une croix sur quelques dates en raison d’une infection des cordes vocales.

7 MALADIES MENTALES

Sont-ils devenus rock stars parce qu’ils étaient schizophrènes ou sont-ils devenus schizophrènes parce qu’ils étaient rock stars? Peu importe, nombreux dans le milieu ne tournent pas tout juste. James Skelly, le chanteur de The Coral, l’a même reconnu. Il a parfois pété les plombs notamment en menaçant de meurtre celui-là même qui lui avait fait signer son premier contrat avec l’industrie du disque. Craig Nichols, leader de The Vines, souffre encore plus clairement de problèmes mentaux. Il est atteint d’une maladie neurobiologique: le syndrome d’Asperger. Elle se caractérise par une altération des interactions sociales et frappe généralement des personnes considérées comme très intelligentes mais qui ont beaucoup de mal à s’insérer dans la société et sont souvent accusées d’avoir un comportement violent. De quoi expliquer que le lascar en vienne aux mains avec son bassiste et se cache dans les placards pour surprendre les journalistes lors de ses interviews.

TEXTE JULIEN BROQUET

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content