20.15 la une

PRÉSÉNTé PAR JEAN-LOUIS LAHAYE

Fin d’année oblige, on jette un dernier coup d’£il en arrière teinté d’autodérision avant les bonnes résolutions: pas de fêtes sans bêtisiers en cascade à la télé. Chaque chaîne y va du sien, en profitant pour rassembler animateurs et personnalités marquantes de l’année dans le but de se moquer gentiment des maladresses des uns et des vides des autres. Focus a arpenté pour l’occasion les coulisses de l’enregistrement du bêtisier 2008 de la RTBF.

En arrivant aux abords du studio, on tombe d’abord sur Cathy Immelen, présentatrice de l’émission Screen, visiblement détendue:  » Oh moi, je passe à la fin, j’ai le temps. On m’a placée à côté de Michel Daerden. Ça promet…  » Ça promet, en effet. En attendant, on s’affaire sur le plateau où le présentateur Jean-Louis Lahaye annonce le programme:  » Le meilleur du pire et le pire du meilleur« . Et pas seulement de la RTBF. Cathy nous explique:  » Il n’y a pas de bêtisier de Screen , par exemple. D’ailleurs, je ne me plante jamais (rires) . Je suis là pour présenter le bêtisier de la comédie événement de l’année: Bienvenue chez les Ch’tis.  »

PAS DE DAERDEN

Autour de nous, ça s’agite. Adrien Joveneau collectionne les meilleurs v£ux pour son anniversaire tandis que Thomas Van Hamme affûte ses sourires les plus étincelants. Plus loin, Luc Noël ( Jardins et loisirs) se fait poudrer la barbe au maquillage. Et Cédric Wautier ( Une brique dans le ventre) siffle des flûtes de champagne avec Gaëtan Vigneron en attendant son tour. L’agencement du plateau fait furieusement penser à celui des Enfants de la télé. Plusieurs anecdotes et séquences font mouche, donnant tout son sens à ce rituel, ce « souvenons-nous ensemble » dans la rigolade avant de repartir de l’avant. D’autres, par contre, comme cette parodie rtbéenne de La petite maison dans la prairie, s’avèrent nettement plus dispensables. Ou ces sempiternelles séquences tartes à la crème mettant en scène des chats qui tombent ou des bébés qui trébuchent. Michel Daerden, au final, n’arrivera jamais. Jean-Michel Javaux, Didier Reynders et Joëlle Milquet, par contre, seront bien de la partie. Sur des images du sacre du Standard et de l’ardente nuit qui s’ensuivit, ils joueront notamment tous les trois à qui est le plus gros supporter des Rouches (inutile de dire que la troisième n’est pas crédible une seule seconde dans l’exercice). Comme toute bonne fête de fin d’année, celle-ci se terminera en famille. Une dernière tranche d’amusement avant que chacun s’en retourne bosser sur les émissions de demain. Rendez-vous dans un an.

Nicolas Clément

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content