Confidentiel, le newsgaming transforme le jeu vidéo en médium d’opinion. Et même en outil d’information et de sondage avec le récent Play the News.

Plutôt que de s’inspirer de conflits réels ou de calquer des univers SF ou heroic fantasy, une poignée de développeurs militants reprennent à la lettre des faits d’actualité pour insuffler une conscience politique à travers des gameplay oscillant souvent entre stratégie temps réel et gestion. Encore maladroites à bien des égards avec leurs intentions ludo-éducatives bienveillantes souvent ennuyeuses propres au serious gaming (1), ces docufictions du jeu vidéo se sont récemment distinguées. Le vieillissant Food Force (soutenu par l’ONU) traite ainsi des crises alimentaires avec une certaine habileté tandis que Pax Warrior évoque le génocide rwandais. L’évocateur Darfur is Dying ou l’hyperréaliste Kuma War sur la guerre en Irak complètent la liste.

Après avoir développé Peacemaker, un simulateur géostratégique du conflit israélo-palestinien, Impact Games change de cap avec Play the News. Oscillant entre forum d’actualité, instrument de sondage, outil d’éducation aux médias et jeu vidéo, ce titre uniquement jouable en ligne moyennant inscription (gratuite) teste les capacités de prédiction du joueur sur une question d’actualité donnée. Un prétexte pour se plonger à fond parmi une des cinq thématiques brûlantes proposées. Faits, acteurs et enjeux liés aux problèmes se présentent ensuite dynamiquement via une infographie interactive convaincante et très magazine. Appuyé de vidéos, photos et textes issus du domaine public et d’agences de presse comme Reuters, l’ensemble ne prend pas parti. Au joueur ensuite de répondre à deux questions via des QCM portant toujours sur une réaction « idéale » et « dans les faits » des acteurs en jeu. Dans le cas de la Thaïlande par exemple, comment le Premier ministre Samak Sundaravej devrait-il gérer les récents soulèvements politiques de son pays? Comment va t-il réagir dans les faits? Démission, référendum ou force militaire? Réponse aux infos…

web 2.0 renforce le concept

Du sort de l’Ossétie du Sud au divorce de Madonna, une centaine de quizz sondage ont déjà été lancés pour une vingtaine accessibles à ce jour, vu la clôture des anciens débats. Les bonnes réponses engrangent des points. Pas vraiment palpitant, ce gameplay entre thématique internationale, US, politique, entertainment et technologie a au moins le mérite de pousser à s’informer. Commentaires, forums, partage de questionnaires via portage aisé sur blogs (façon vidéo YouTube): les outils du Web 2.0 renforcent le concept. Et si Impact Games ne compte pas ouvrir les questions aux internautes, le studio désire étendre ce projet à des réseaux sociaux. Facebook et ses applications, non cités mais clairement visés.

(1) Courant du jeu vidéo affichant des intentions pédagogiques, informatives ou idéologiques dans les domaines de la politique, de la santé, de l’humanitaire, etc.

www.playthenewsgame.com

Michi-Hiro Tamaï

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content