Les mangas sur GSM explosent au Japon. l’Europe suit la tendance et renouvelle l’expérience de lecture, entre BD et film d’animation.

La musique et la vidéo ont passé le cap. Doucement, la bande dessinée tourne à son tour la page pour glisser vers le tout numérique nomade. Si lire une BD sur PC n’étonne plus personne, désormais téléphones et consoles portables se profilent comme les prolongements naturels des albums en carton. Avec à la clef un nouveau mode de lecture, entre BD et film d’animation.

Les passionnés acquiesceront: buller sur support numérique tient de l’hérésie. Pourtant, les chiffres sont là. Au Japon, la vente de mangas sur GSM explose. De 2006 à 2007, le secteur triplait ses bénéfices, empochant 80 millions d’euros. On comprend que l’Europe soit tentée de répliquer, malgré une culture du papier moins éphémère. Contrairement aux mangas japonais en papier journal, nos BD ne terminent pas leur vie dans les poubelles. Et sont à priori plus hermétiques à des supports dématérialisés. Mais pour combien de temps encore?

Les signes avant-coureurs d’une révolution BD mobile ne cessent de se multiplier sous nos latitudes. Lors du dernier Mobile World Congress de Barcelone, Global Mobile Manga, filiale de l’opérateur nippon NTT (et acteur nippon majeur aux côtés de Celsys), venait faire les yeux doux aux opérateurs téléphoniques européens pour proposer un catalogue de 14 000 mangas à télécharger sur GSM. Un effort d’expansion assez rare pour être souligné. Dans la foulée, en France, l’éditeur Extra Live ouvrait lors du dernier Salon du Livre de Paris Choyooz.com, son portail de téléchargement de BD, mangas et comics. Pas encore d’offre concrète et conséquente puisque le diffuseur se limite à trois éditeurs (Foolstrip, Xiao Pan et les éditions de Tournon). Mais déjà un joli coup de pub avec sur smartphone le Procès Colonna (de Paganelli et Tignous chez 12 Bis), Prix France Info 2009 de la bande dessinée d’actualité et de reportage.

La BD bouge les lignes

De son côté Ave! Comics affûte aussi ses crayons. Portail orienté BD européennes créé par Aquafadas, il se profile comme un des maillons d’une chaîne plus longue qui inclura également la mise en forme de BD semi animées. Effets visuels (travelling, zoom, apparition des bulles…) et sonores, l’initiative remodèle l’expérience de lecture, partiellement pour des questions techniques liées à la taille de l’écran. De singulières idées jaillissent également. Global Mobile Manga utilise ainsi le vibreur du téléphone pour accentuer des événements brutaux comme une explosion par exemple.Autre expérience similaire tentée par Konami, Metal Gear Solid: Digital Graphic Novel se muait en BD OVNI éditée sur… PlayStation Portable! Il y a un an, les Humanoïdes Associés emboîtaient aussi le pas avec C£ur de Kavatah, troisième et dernier tome du tapageur cycle de Megalex (de Beltran et Jodorowsky) qui a été adapté sur mobile, sans les bulles mais avec bruitages et dialogues audio. Les Humanos parlent de « vidéo BD ». Les puristes crient au scandale.

Cette technique à la frontière de la BD et du film d’animation semble pourtant porter ses fruits. Aux USA, les Motion Comic envahissent l’iPhone. La bande dessinée sonore que Warner a exploité pour promouvoir ses récents Watchmen en témoigne. On attend Spider-Woman et Astonishing X-Men. Inutile de résister, la multiplication de terminaux à grands écrans tactiles n’inversera pas cette tendance. Et ouvre grandes les portes d’une lecture plus conviviale que jamais. On passe à la case suivante d’un simple coup de pouce sur l’écran. Comme on jette une BD cartonnée à la poubelle? l

Michi-Hiro Tamaï

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content