LA BATAILLE DES GRATUITS – Battlefield Heroes inaugure le premier titre gratuit d’Electronic Artsen Europe. Un événement.

Mine de rien, Electronic Arts a créé l’événement fin janvier en annonçant la sortie de Battlefield Heroes. Plus que le jeu vidéo, c’est le nouveau concept Play 4 Free? game que l’éditeur américain lance simultanément qui retient l’attention. Si les jeux vidéo gratuits existent depuis belle lurette sous diverses formes, un éditeur vidéoludique essaye, pour la première fois en Europe, de s’immiscer dans ce secteur.

Battlefield Heroes n’aura pourtant rien à voir avec la simplicité d’un banal jeu d’échec en Flash. Dice, le studio de développement suédois derrière ce projet, affiche en effet à son tableau de chasse l’estimée série des Battlefield dont le succès auprès des hardcore gamers ne s’est pas démenti depuis son lancement il y a cinq ans. Cette fois, le public visé est différent. En témoignent, les graphismes cartoons évoquant un mélange de Team Fortress et d’ Advance Wars des premiers artworks ( voir photo) diffusés sur la Toile.  » Nous ne visons ni les casual ni les hardcore gamers: d’où un graphisme plutôt dessin animé, précise Bart Cobbaert, product manager d’Electronic Arts Belgium. Plutôt des joueurs qui n’ont pas de consoles et jouent à Tetris en ligne au boulot à midi.  » Logique donc que les parties exclusivement multi-joueurs de Battlefield Heroes ne durent que 15 minutes environ et reprennent, en le simplifiant, le parti pris action/stratégie à la troisième personne des précédents opus de la série. Mais attention, le joueur devra tout de même télécharger un petit module qui viendra se greffer sur la page Web du jeu. Exit lin-game advertising donc. Selon EA Belgique, on retrouvera sur la page quelques bannières publicitaires classiques, permettant de financer l’intégralité des coûts de développement du titre, qui aura pris deux ans.  » On n’a pas encore lancé d’offre auprès des annonceurs, concède Bart Cobbaert. On ne sait pas encore si cela va fonctionner au niveau belge ou via une centrale européenne.  »

Seconde source de revenus pour l’éditeur US, les micro-transactions ne seront pas obligatoires mais permettront de personnaliser son héros, par exemple. Une démarche qu’EA ne lance pas par hasard. Suivant les exemples des success stories coréennes de KartRider ou de Maple-Story, l’éditeur américain a déjà inondé le pays du Matin calme d’une version gratuite de son incontournable FIFA. Bilan annoncé: 1 million de dollars de bénéfices. Sachant que le public coréen est un exemple extrême d’accro à l’ online gaming, la question de l’engouement européen demeure totale.

Battlefield Heroes sera disponible cet été sur PC.

Le magazine Web allemand PC Games a publié une interview vidéo (en anglais) des développeurs du jeu à cette adresse: http://tinyurl.com/35upkx

MICHI-HIRO TAMAï

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