Myriam Leroy
Myriam Leroy Journaliste, chroniqueuse, écrivain

I rêve a dream est le premier one-man-show d’un comédien-humoriste-rappeur… intense et protéiforme.

Larsen. « T’inquiète, il est bon. Le problème c’est qu’il est chorégraphe à la base » dit Alexis en désignant l’ingé son . « Naaan, j’déconne! » Et il se tape sur la cuisse. Faut le suivre, ce petit gars de Jette hyperkinétique. Il se lève, bondit, saute une rangée de sièges, gesticule, change les inflexions de sa voix grave… Et quand il parle, c’est en hyperliens, chaque sujet en amenant son lot d’autres, sans fin. Une tornade qui a tapé dans l’£il et l’oreille du producteur Gilles Morin. « Je produisais des films, et j’avais envie de m’occuper de spectacles, particulièrement de shows humoristiques. J’écumais les salles, mais je ne voyais rien d’original, de courageux ou d’innovant », explique ce dernier, qui a travaillé jadis pour Franco Dragone. Par hasard, l’an dernier, il va voir le spectacle d’un duo intitulé Phazy Phaz, constitué de deux potes, Alexis et Hosni. « Et j’ai été bluffé. » Quelques poilades plus tard, Gilles Morin et Alexis Papageorgiou travaillent ensemble, et initient le collectif Kings of Comedy. Phazy Phaz n’est plus: « Hosni avait du mal avec le rapport au public, dit son ancien complice… Mais si on avait continué, on aurait été loin. Le Jamel Comedy Club s’intéressait même à nous. »

De son poulain, Morin dit qu’il est un peu gentleman cambrioleur. « Gentleman parce que c’est un gars généreux. Il a cette intelligence instinctive de la scène, du rapport au texte… c’est proche du génie. Cambrioleur puisqu’il peut tout bousculer pour arriver à ses objectifs, et qu’il est impatient. »

Un homme pressé

Alexis déteste perdre son temps. Partout. « Le théâtre en Belgique ne touche vraiment plus les jeunes. Un exemple: il faut aujourd’hui trouver des radios spécialisées pour entendre du Mozart, une télé spécialisée pour voir Hiroshima mon amour … Par contre, dans tous les théâtres, il y a encore et toujours presque uniquement du Molière. S’il y a bien quelque chose qui n’a pas évolué, c’est le théâtre. J’aime beaucoup Peter Brook. Mais mon ami le rappeur Pitcho a beau jouer dans sa pièce Sizwe Banzi est mort , je me suis endormi pendant le spectacle. C’était si lent! Pourtant, dans le monde qui nous entoure, tout va de plus en plus vite. Je pense que c’est vraiment prendre les gens pour des cons que de traîner. »

Le rythme sera effréné dans ce spectacle autour d’un gars qui s’endort devant sa télé, et qui, en rêve, entre dans l’écran. Commence alors un road trip, qui joue avec – et se joue – des codes du cinéma (surtout US), mélange les images, les beats et les genres sans laisser le temps au public d’encaisser entre les coups. « Depuis qu’il y a eu quatre décès en un mois autour de moi, j’ai appris que la vie elle-même n’avait pas de patience. Alors, qu’on ne m’en demande pas! »

Aujourd’hui, ce show, ces quatre dates au Varia et la tournée qui suit, c’est une belle revanche pour cet autodidacte de 26 ans – « une revanche méritée », souligne-t-il – en qui personne ne croyait au début. « Quand on a commencé avec Phazy Phaz, on ne nous prenait pas au sérieux. Les gens s’attendaient à ce qu’on fasse Yo, hip-hop ici, les gars! , d’autant qu’on n’avait pas un langage châtié. » Aujourd’hui, Alexis leur fait un immense bras d’honneur, en toute élégance. C’est un gentleman, quand même.

u I rêve a dream, de et avec Alexis Papageorgiou. Au théâtre Varia (grande salle), 78 Rue du Sceptre à 1050 Bruxelles. Du 30/09 au 3/10, puis en tournée dans toute la Wallonie jusqu’au 20/02. Tickets: de 1 à 20 euros.u En première partie: Kody, avec le spectacle de stand up à vendre.u www.varia.beu www.kingsofcomedy.be

Myriam Leroy

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content