Guy Verstraeten
Guy Verstraeten Journaliste télé

19.00 TV5MONDE ÉMISSION

PRéSéNTé PAR SéBASTIEN FOLIN. AVEC M COMME INVITé.

Un peu plus de 7 ans après sa première diffusion, Acoustic fait les comptes et tape un coup d’£il dans le paquet à souvenirs. Du moins pour la presse, heureuse détentrice, grâce au service com’ de TV5MONDE, d’une compilation vachement bien goupillée des instants forts générés le samedi après-midi et après minuit, et le dimanche à l’heure où Drucker achève ses fidèles. Car une 300e, ça se fête, ça se savoure comme un Gonzales seul au piano, virtuose au charisme en forme de grosse claque pop. Comme un Salif Keita rappelant que son Madan peut largement se passer des ordinateurs de Martin Solveig pour remuer les tripes. Ou comme un M entouré de sa petite famille – mais sans le daron à moustache – pour revisiter tranquillement son dernier album, Mister Mystère. Ce numéro anniversaire, dédié à Mathieu Chedid, est à l’image d’ Acoustic: rigoureux, captivant et décontracté.

Dans le paysage des programmes musicaux crédibles, le bébé de TV5MONDE s’est en effet dégoté une place en VIP aux côtés de Taratata, de One shot not (plus récemment) ou de… feu Dix qu’on aime ( Vas-y choisi ton tempo, la musique coule sur ta peau… on peut se moquer, mais pas en présence d’Alain Simons). Le concept, étrenné en octobre 2002, est assez simple: Acoustic permet à un artiste de défendre cinq compositions en live dans les mythiques studios Guillaume Tell de Suresnes. Libéré une fois par semaine de ses obligations météorologiques, Sébastien Folin – et sa fougueuse crinière – a pris le pari, depuis qu’il est à la barre de l’émission, de la jouer soft, claire et sobre dans ses entretiens dépouillés et exclusivement axés sur la musique. On ne peut que s’en féliciter: homme de radio, passionné de musique, le désormais ex-Monsieur Météo de TF1 rachète chaque semaine la virginité que son Vidéo Gag, l’émission neuneu en chef de chez Bouygues, lui a grappillée pendant de trop longues années.

DE DAVID BOWIE à… ENRICO MACIAS

Ici, TV5 oblige, point d’artifices à 4 sous, juste une passion sincère et communicative pour la musique, même si la régularité hebdomadaire du programme et le sempiternel « il en faut pour tous les goûts » rameute à l’occasion la crème (essentiellement) francophone de la chanson pompier: si David Bowie, Sébastien Tellier, Brigitte Fontaine, Katerine ou Keziah Jones ont un jour posé leurs textes au studio Guillaume Tell, Enrico Macias, Julie Zenatti, Serge Lama, Faudel ou l’abominable Florent Pagny leur ont emboîté le pas. Mais toujours dans ce fameux dépouillement salutaire, ce qui n’est pas le moindre des mérites d’ Acoustic et de sa triple centaine de numéros.

EGALEMENT DIFFUSé CE SAMEDI à15.30 ET 00.30.

Guy Verstraeten

Partner Content