La crise du disque? Moins on en vend, plus on en sort. A mi-parcours, Focus opère un premier tri. Avec déjà quelques solides candidats au titre de meilleur album 2009.

Animal Collective Merriweather Post Pavilion

Premier arrivé, premier servi? En débarquant dans les bacs au tout début du mois de janvier, le 9e disque d’Animal Collective a directement placé la barre très haut. Pop? Folk? Electro? Merriweather Post Pavilion permet à Animal Collective de réaliser le rêve de tout artiste: créer son propre terrain de jeu.

Antony & The Johnson The Crying Light

Ses récents passages en Belgique, archi sold-out, ont confirmé la popularité grandissante du bonhomme. Il faut dire que ce colosse à la sensibilité à fleur de peau possède l’une des voix les plus transperçantes de son époque. Sur The Crying Light, il laisse même tomber une série de maniérismes pour se concentrer sur des chansons d’une beauté lumineuse.

Grizzly Bear Veckatimest

Ni plus ni moins que la crème du rock indépendant américain. Avec son troisième album, la formation de Brooklyn a fourni un grand cru, long en bouche, à la fois profond et toujours accessible. Le genre de plaque précieuse qui, au lieu de s’épuiser, s’enrichit à chaque nouvelle écoute.

DJ Hell Teufelswerk

Entre forfanterie et vraie audace, on n’a jamais trop su comment prendre Dj Hell. Mais après tout, peu importe: sa dernière livraison discographique, Teufelswerk (« L’£uvre du diable »), parvient en deux CD – l’un pour danser, l’autre pour planer – à livrer un résumé élégant de 30 ans de musique électronique.

Dan Auerbach Keep It Hid

Le temps d’un premier album solo, Dan Auerbach s’est échappé des Black Keys, le duo rock garage qu’il forme avec Patrick Carney. Ses obsessions ne changent cependant pas: rock organique, blues investi, accents soul. Son sens de la mélodie et la pertinence de sa production non plus.

Staff Benda Bilili Très très fort

Pas simple tous les jours, la vie à Kin-shasa. Surtout quand on est tétraplégique, comme c’est le cas de la majorité des membres du Staff Benda Bilili. Malgré cela, ces merveilleux fous dansant sur leurs drôles de machines électrisent la rumba congolaise comme personne sur leur premier album, intitulé Très très fort. En effet…

The Horrors Primary Colors

Ils avaient lancé les hostilités sur le mode rock garage allumé. Sur Primary Colors, produit par Geoff Barrow (Portishead), The Horrors ne rigolent plus. Les Anglais s’en sont allés nourrir leurs tourments soniques du côté de la new wave, quelque part entre Joy Division et My Bloody Valentine. Noir, c’est noir…

Dominique A La musique

Pour son dernier album, Dominique A est retourné à ses premières amours. Celles de chansons troussées en solo, dans l’intimité du home studio. Résultat: de La Musique à Immortels, un nouveau sommet dans une discographie qui n’en manque pourtant déjà pas.

Ghinzu Mirror Mirror

Il a fallu du temps pour que Ghinzu accouche de son troisième album. Au final, MirrorMirror réussit à faire le break. Sans révolutionner la matrice rock de départ, mais avec une force de percussion accrue. De quoi lancer une année royale pour le groupe qui devrait se couronner par un Zenith parisien, en octobre prochain.

Fever Ray Fever Ray

Glaçant, voire tétanisant, le disque éponyme de Fever Ray – alias Karin Dreijer Andersson, moitié du duo The Knife – est un des grands albums plombés du moment. Pas facile donc. Mais ceux qui suivront la Suédoise, jusqu’au fond de la caverne en seront récompensés. Ils y trouveront un diamant noir, une £uvre d’art rupestre dessinée à l’électronique.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content