Louis Danvers
Louis Danvers Journaliste cinéma

AU NORD, QUE DU NOUVEAU! – LE FILM D’AUTEUR À LA BELGE TIENT LA FORME AVEC TROIS FILMS REMARQUABLES, SIGNÉS PATRICE TOYE ET NICOLAS PROVOST.

1 DE NICOLAS PROVOST. AVEC ISSAKA SAWADOGO, STEFANIA ROCCA, SERGE RABOUKINE. 1 H 35. DIST: TWIN PICS.

2 DE PATRICE TOYE. AVEC ARANKA COPPENS, SARA DE ROO, FRANK VERCRUYSSEN. 1 H 32. DIST: TWIN PICS.

3 DE PATRICE TOYE. AVEC FRANK VERCRUYSSEN, SARA DE ROO, MUZAFFER OZDEMIR. 2008. DIST: TWIN PICS.

Longtemps parent pauvre de son correspondant francophone, le cinéma d’auteur se porte désormais très bien dans la partie néerlandophone du pays. Les coïncidences des sorties DVD nous en offrent une nouvelle preuve par trois. Trois films de deux réalisateurs flamands dont l’un a choisi de tourner son film… en français, et de le présenter sous un titre… en anglais! Nicolas Provost est diplômé de l’Académie Royale des Beaux Arts de Gand, et a aussi étudié la vidéo en Norvège, avant d’entamer une suite de courts métrages alliant recherche formelle et conscience sociale. Deux d’entre eux (passionnants) sont offerts en bonus du DVD de The Invader, son premier long métrage. Situé à Bruxelles, celui-ci conte l’histoire d’un immigré clandestin, débarqué d’Afrique sur une plage du sud de l’Europe et venu chez nous dans l’espoir d’une vie meilleure. Le travail au noir, l’exploitation des marchands de sommeil, seront son ordinaire jusqu’à ce qu’il rencontre par hasard une femme, belle et riche. Pour la revoir, il voudra faire illusion, lui laisser croire qu’il appartient comme elle au monde des affaires. Mais de l’illusion à la réalité, il y a un gouffre, difficile voire impossible à combler… Filmé comme un thriller urbain, tendu et prenant, The Invader est admirablement joué par Issaka Sawadogo. Une des plus formidables interprétations jamais vues dans un film belge!

Rêves d’ailleurs

De Patrice Toye, on peut voir en ce moment, dans nos salles, le très triste et très beau Little Black Spiders. La réalisatrice gantoise avait précédemment signé deux films, qu’un coffret vient fort opportunément rappeler à notre attention. Rosie, son premier long métrage, est le plus connu des deux. On avait pu parler de révélation à propos de ce remarquable portrait en mouvement d’une adolescente de 13 ans. Rosie vit avec une mère dont les amants prennent un peu trop de place. Quand son oncle revient vivre avec elles, Rosie se met à passer de plus en plus de temps dans la rue. Elle y rencontrera un jeune homme un peu rebelle, avec lequel elle s’inventera un monde… Aranka Coppens est épatante dans le rôle titulaire, face à une Sara de Roo (la mère) et un Frank Vercruyssen (l’oncle) qui se retrouvent à l’affiche du deuxième film de Toye, Nowhere Man. Aussi connu sous le titre néerlandophone (N)iemand. C’est l’histoire d’un homme menant une vie tranquille, bien réglée, mais qui rêve d’une autre existence. Un jour, Tomas tentera la grande aventure, se faisant passer pour mort afin d’aller vivre son rêve… Wim Wenders a aimé ce film personnel et touchant, joliment maîtrisé par une réalisatrice sachant allier le propos et le style. l

LOUIS DANVERS

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content