RKO DEBOUT! – DE NOUVELLES CURIOSITÉS DES ANNÉES 30 ET 40 SOULIGNENT LA QUALITÉ DES PRODUCTIONS DU PLUS PETIT DES GRANDS STUDIOS HOLLYWOODIENS.
1 DE GREGORY LA CAVA. AVEC LUPE VELEZ, LEE TRACY, FRANK MORGAN. 1 H 17. DIST: TWIN PICS.
2 DE GEORGE CUKOR. AVEC CONSTANCE BENNETT, LOWELL SHERMAN, NEIL HAMILTON. 1 H 27. DIST: TWIN PICS.
3 DE JOHN FARROW. AVEC CHESTER MORRIS, LUCILLE BALL, WENDY BARRIE. 1 H 15. DIST: TWIN PICS.
4 D’ANTHONY MANN. AVEC TOM CONWAY, ANN RUTHERFORD, RICHARD LANE. 1 H 08. DIST: TWIN PICS.
5 DE ROBERT WISE. AVEC WILLIAM LUNDIGAN, JACQUELINE WHITE, RICARDO CORTEZ. 1 H 06. DIST: TWIN PICS.
Le fait de savoir si la RKO (Radio-Keith-Orpheum Pictures) fut la plus grande des compagnies de production indépendantes ou la plus petite des « majors », les grands studios hollywoodiens, relève de l’anecdotique. L’important est l’apport que cette société sut faire au public et à l’histoire du cinéma en engendrant quelques phénomènes comme Citizen Kane et King Kong, en lançant la comédie musicale des thirties sur les pas de Fred Astaire et Ginger Rogers, ou en développant durant la décennie suivante une vague de films fantastiques à petits budgets qui marquèrent le genre tels Cat People, I Walked With A Zombie et The Body Snatcher. La politique de la RKO passait par un sens aigu de l’économie, un art à tirer le maximum créatif de moyens inférieurs à ceux de la concurrence, quitte à passer pour spécialiste de la « série B ». Les cinq films ramenés en pleine lumière par les éditions Montparnasse dans le cadre de leur collection RKO témoignent de cette approche à la fois raisonnable et inventive, de l’audace aussi qui put l’accompagner. Ainsi dans Quels seront les cinq? (1939) où le scénario coécrit par Dalton Trumbo -future victime de la chasse aux sorcières maccarthyste- fait d’un anarchiste condamné à mort le héros moral d’un drame prenant vécu par les passagers d’un avion crashé dans une jungle hostile. Ou dans la liberté de m£urs affichée par l’excellent The Half Naked Truth (1932), comédie endiablée sur un manager un peu filou et sa protégée, une chanteuse et danseuse qu’il fait passer pour une princesse exotique. Le monde du spectacle est également au c£ur de What Price Hollywood? (1932), où George Cukor met en scène un réalisateur fameux mais que l’alcoolisme engage sur la pente fatale tandis que la jeune actrice qu’il a découverte monte au firmament des stars… Cukor deviendra un des plus grands réalisateurs de son temps. Gregory La Cava ( The Half Naked Truth) un maître orfèvre de la comédie loufoque et piquante. John Farrow ( Quels seront les cinq?) servira le cinéma de genre avec talent, du polar au western et aux lisières du fantastique. Et que dire des deux autres réalisateurs à l’£uvre dans les derniers films du lot? Anthony Mann, signant ici un cocktail de thriller et d’humour avec Two O’Clock Courage (1945) avant de devenir un géant du film noir et du western. Et Robert Wise, par-delà le sympathique mais très mineur Mystère à Mexico (1948) présenté ici, s’imposera comme solide artisan de quelques-uns des plus grands succès de l’histoire du cinéma ( West Side Story, The Sound Of Music). La RKO était une bonne école! l
LOUIS DANVERS
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici