Six écrivains contre la remise d’un prix à Charlie Hebdo

© AFP
FocusVif.be Rédaction en ligne

L’hebdomadaire recevra le 5 mai prochain une récompense en faveur de la liberté de la presse à Manhattan. Mais certains romanciers célèbres protestent contre ce prix évoquant des désaccords avec la ligne éditoriale du journal.

Six célèbres romanciers se sont retirés du gala d’une société littéraire américaine pour protester contre son choix d’attribuer le mois prochain une récompense pour la liberté d’expression au magazine satirique français Charlie Hebdo.

Peter Carey, Michael Ondaatje, Francine Prose, Teju Cole, Rachel Kushner et Taiye Selasi ne participeront pas au gala annuel du PEN American Center, qui doit se tenir le 5 mai, a révélé le New York Times dimanche.

Le premier, qui a remporté deux fois le prestigieux Booker Prize, a expliqué au quotidien américain qu’en décidant d’attribuer une récompense à Charlie Hebdo, le PEN allait au-delà de son rôle traditionnel de défense de la liberté d’expression contre la censure gouvernementale.

« L’arrogance culturelle de la France »

« Un crime horrible a été commis, mais était-ce une question de liberté d’expression pour que PEN America s’immisce là-dedans? », s’est interrogé l’écrivain dans une interview par courriel au Times. « Tout cela a été aggravé par l’apparent aveuglement du PEN vis-à-vis de l’arrogance culturelle de la France, qui ne respecte pas son devoir moral à l’égard d’une grande partie de sa population », a poursuivi l’auteur, en référence aux critiques sur les choix éditoriaux du magazine, qui vise trop souvent l’islam et son prophète selon certains.

Le PEN American Center a répondu sur son blog qu’il ne pensait pas que Charlie Hebdo avait l’intention « d’ostraciser ou d’insulter les musulmans, mais plutôt de rejeter avec force la tentative d’une petite minorité d’extrémistes de poser des limites à la liberté d’expression ». « Nous serons désolés de ne pas voir ceux qui ont choisi de ne pas assister au gala, mais nous respectons leurs convictions », a-t-il ajouté.

Jean-Baptiste Thoret, qui a échappé à l’attentat en arrivant tard au travail ce jour-là, devrait recevoir le « PEN/Toni and James C. Goodale Freedom of expression courage Award » au nom de ses collègues.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content