Michel Vaillant vise la tête sur le circuit de l’art contemporain
Michel Vaillant, « champion hors catégorie » de la course automobile créé dans le journal Tintin en 1957 par le Français Jean Graton, se lance un nouveau défi: quitter le petit monde de la bande dessinée pour plonger dans le grand bain du marché de l’art.
Des reproductions à grande échelle tirées des BD seront présentées au public du 3 au 5 juillet au Mans (ouest de la France), lors de la fête de l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), organisateur des 24 heures du Mans, a annoncé vendredi la Fondation Jean Graton.
Chargée depuis 2009 d’assurer la conservation de l’oeuvre du scénariste et dessinateur né à Nantes en 1923, la fondation souhaite « développer encore la notoriété » du héros de papier, pourtant déjà élevée.
« Michel Vaillant m’a ouvert les portes du monde automobile », avait expliqué le quadruple champion du monde français de F1 Alain Prost. Le pilote vedette de l’écurie « Vaillante » a effectivement couru les plus grands circuits du monde, d’Indianapolis à Monaco, lors de plus de 70 aventures qui forment l’un des grands succès de la BD franco-belge.
Pour intégrer Michel Vaillant, près de 60 ans après sa naissance, à l’univers des collectionneurs d’art, la fondation entend tirer parti de l’esthétisme pop-art du dessin de Jean Graton, entièrement réalisé au pinceau.
Les plus belles cases ont été sélectionnées, agrandies et retravaillées par Dominique Graton, belle-fille de l’artiste. La qualité esthétique du lettrage, le design futuriste des carrosseries, le rendu du mouvement… prennent une nouvelle dimension en passant au très grand format.
Dès ce vendredi 19 juin, les treize premiers Michel Vaillant Art Strips (dont un dyptique) sont disponibles sur le site internet www.michelvaillantartstrips.com. Des expositions sont également prévues avant la fin de cette année à Bruxelles, Paris, Bordeaux, Biarritz, Lyon, Monaco, Barcelone, Genève.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici