Mad Magazine disparaît des kiosques après 67 ans

© Getty Images
FocusVif.be Rédaction en ligne

Le magazine satirique américain Mad, qui a fait rire ou énervé ses lecteurs depuis 67 ans, va être retiré des kiosques et son dernier numéro mensuel avec des contenus originaux est prévu pour septembre, a annoncé jeudi son éditeur, DC Comics, suscitant des réactions attristées.

Le premier numéro de ce magazine déjanté, connu pour son humour « adulte » et son mordant politique, était paru en 1952.

Fondé par Harvey Kurtzman, MAD et son personnage-mascotte Alfred E. Neuman -un gamin roux aux oreilles décollées, le visage criblé de taches de rousseur et tout sourire avec une dent manquante- ont influencé des générations d’humoristes.

Il a connu son heure de gloire au début des années 1970. En 1974, à son apogée, il tirait à 2,8 millions d’exemplaires. Mais son audience s’était progressivement réduite et il ne tirait plus qu’à quelque 140.000 exemplaires en 2017, selon le spécialiste des médias Michael J. Socolow.

Le magazine sera publié avec du contenu original jusqu’à septembre. Mais « après le numéro 10 cet automne, il n’y aura plus de nouveau contenu, sauf pour les numéros spéciaux de fin d’année », selon un communiqué de l’éditeur à la télévision ABC. « A partir du numéro 11, le magazine offrira des classiques, une sélection et du contenu nostalgique de ces dernières 67 années. »

« Je suis profondément attristé de savoir que MADMagazine s’arrête », a tweeté le comédien et chanteur Weird Al Yankovic, qui fut rédacteur en chef invité. « Je ne sais par où commencer pour décrire l’impact qu’il a eu sur moi quand j’étais enfant -c’est en gros la raison pour laquelle je suis devenu ‘weird’ (bizarre, ndlr) », ajoute-t-il en disant « adieu à l’une des plus prestigieuses institutions américaines de tous les temps ».

« Au revoir, MAD Magazine. Merci pour avoir inspiré des générations et des générations d’humour et surtout merci pour les éclats de rires », a lancé le scénariste des Simpson Josh Weinstein. « Il fut un temps pour beaucoup d’entre nous lorsque nous étions enfants où tu étais la plus grande chose qui ait jamais existé. »

Mais l’influence de MAD s’estompait, comme en témoigne un échange récent entre le président américain Donald Trump et l’un des candaidats démocrates à l’élection présidentielle Pete Buttigieg.

Trump, âgé de 72 ans, avait comparé en mai Buttigieg à la mascotte de MAD, déclarant au site Politico qu’« Alfred E. Neuman ne peut pas devenir président des Etats-Unis ». Mais Pete Buttigieg, âgé de 37 ans, avait répondu: « je vais être honnête, j’ai dû aller chercher ça sur Google », ajoutant: « c’est peut être simplement un truc générationnel ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content