L’Heure de Lire: Le Top 5 de la cheffe Isabelle Arpin
« La lecture réduit le stress lié à ma profession. Et améliore ma concentration. ça me permet d’acquérir ou d’enrichir mes connaissances générales dans tous les domaines. De développer mon esprit critique aussi. Lire m’aide souvent à prendre des décisions », explique Isabelle Arpin qui nous dévoile son top 5.
1. Les Identités meurtrières
Essai d’Amin Maalouf, éditions Grasset, 210 pages.
« Un texte qui questionne l’identité, les origines dans une mondialisation qui tend à gommer les différences. Et nous pousse à ne pas se perdre et à assumer pleinement le fait d’être soi, sans trahir ses cultures. »
2. Mais j’ai aimé
Roman de Myriam de Solages, éditions Librinova, 76 pages.
« Séduite par son premier roman, Ce qui déborde du cœur, j’ai voulu découvrir le deuxième. Dans l’Italie contemporaine, elle nous entraîne dans une histoire d’amour passionnelle. »
3. La Vie devant soi
Roman de Romain Gary, éditions Folio, 288 pages.
« Un classique, complètement intemporel, qui dans les années 70 déjà abordait les thématiques de l’immigration, le racisme, la pauvreté, l’identité mais aussi l’amour et la résilience. »
4. Un centimètre au-dessus du sol
Roman de Téo Lacaze, éditions JC Lattès, 224 pages.
« Dans ce premier roman d’un auteur prometteur, les personnages réalistes, drôles et jeunes se croisent dans un milieu de l’art sans foi ni loi. Une intrigue captivante avec l’amour en toile de fond. J’ai eu envie de m’en faire des amis et de fuir avec eux. »
5. Une farouche liberté
Mémoires de Gisèle Halimi avec Annick Cojean, éditions Le Livre de Poche, 168 pages.
« Plongée dans le destin unique de cette femme inspirante. Un parcours difficile fait de longs combats et une résistance à toute épreuve. »
Lire aussi | L’Heure de Lire: 10 romans en 24 heures chrono
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici