Le grand écrivain américain Cormac McCarthy est décédé

Le grand écrivain américain Cormac McCarthy, qui connut le succès sur le tard grâce à ses romans emblématiques tels que « De si jolis chevaux » ou « La route », est mort à l’âge de 89 ans de causes naturelles, a annoncé son éditeur.

Chroniqueur de l’Amérique des Appalaches et du « Far West » sombre et cruel, McCarthy, dont des romans ont été adaptés par Hollywood (« No Country for old men ») et qui remporta un prestigieux prix Pulitzer, est décédé chez lui à Santa Fe, dans l’Etat du Nouveau Mexique, a annoncé l’éditeur Alfred A. Knopf.

Auteur de douze romans, M. McCarthy est un écrivain exigeant et intègre. Ses descriptions crues des déviances humaines lui ont rapidement valu un cercle d’admirateurs fidèle mais restreint. Ecrit au début des années 1960 alors qu’il travaillait dans un magasin de pièces automobiles à Chicago, « Le gardien du verger », son premier roman, est publié par la prestigieuse maison Random House, sous l’aile d’Albert Erskine, éditeur de William Faulkner, que Cormac McCarthy admire et auquel il est parfois comparé. Cette histoire cruelle et ironique de personnages liés à leur insu par un cadavre est aussi une ode à la nature sauvage des montagnes du Tennessee, Etat du Sud où il a passé sa jeunesse.

S’il est né en 1933 à Providence (Rhode Island, nord-est), le jeune Cormac, Charles de son prénom originel, grandit en effet sur les lieux des « grands travaux » du président Franklin Roosevelt, les barrages de la vallée du Tennessee, où son père est juriste.

Succès critique, « Le gardien du verger » permet à Cormac McCarthy de vivre de sa plume grâce à des dons d’institutions, comme la fondation Rockefeller. En 1968, il publie « L’obscurité du dehors », oeuvre qui narre les conséquences d’une relation incestueuse.

Egalement situé dans les Appalaches, « Un enfant de Dieu », cinq ans plus tard, va encore plus loin dans l’exploration des ténèbres de l’âme avec son personnage principal meurtrier et nécrophile, tandis que la rivière Tennessee, parabole de la vie, devient quasiment le personnage principal du drôlatique « Suttree » en 1979.

C’est à cette époque que Cormac McCarthy part vivre à El Paso (Texas, sud), à la frontière mexicaine. Terre de violences et de trafics en tous genres, la région va profondément marquer son oeuvre.

Partner Content