Hachette et Amazon annoncent un accord sur les ventes de livres
La filiale américaine de Hachette (groupe Lagardère) et Amazon ont annoncé jeudi un accord sur les conditions de ventes des livres de l’éditeur français sur le site américain du géant de la distribution en ligne, mettant fin à plusieurs mois de bras de fer.
L’accord, dont les détails ne sont pas divulgués, court sur plusieurs années et porte sur les ventes tant de livres imprimés que sur leurs éditions électroniques, selon un communiqué commun des deux groupes.
En septembre, plus de 900 auteurs sommaient Amazon de mettre fin à son litige avec Hachette
Plus de 900 auteurs avaient publié le 15 septembre dernier une lettre ouverte aux dirigeants d’Amazon pour qu’ils mettent fin au litige qui les oppose à l’éditeur Hachette aux Etats-Unis.
« Amazon a directement ciblé les auteurs de Hachette pour forcer l’éditeur à accepter les termes d’un nouveau contrat », dénoncent les auteurs de la lettre. Le géant américain de la distribution en ligne souhaitait imposer un prix unique sur les livres électroniques de l’éditeur français.
Pour faire pression sur l’éditeur, Amazon a réduit ses stocks en provenance d’Hachette et arrêté de prendre des précommandes pour les auteurs qu’il édite.
« Personne ne doit bloquer la vente de livres, empêcher ou décourager les clients de commander ou recevoir les livres qu’ils veulent », ajoutaient les signataires de la lettre.
Plus de 900 écrivains avaient déjà signé début août une pétition allant dans ce sens.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici