Foire du livre: les hot spots
Jouant sur les mots, la 43e Foire du livre de Bruxelles annonce une édition spéciale polars avant de décider de ne pas s’y restreindre -d’une programmation visant les « écrits meurtriers », on passe ainsi aux « écrits meurtris », soit à peu de choses près la définition de la littérature même… Focus vous guide à travers ses cinq temps forts.
43e Foire du livre de Bruxelles, du 7 au 11 mars à Tour et Taxis.
1. La nocturne « noir de comptoir »: éditeurs et auteurs « noirs » s’attablent dans un bistrot polar pour une soirée spéciale « soif du mal », animée par notre estimé confrère Olivier Van Vaerenbergh. Le 8 mars avec Alain Berenboom, Ingrid Astier, Ron Rash, Nadine Monfils, Thomas Cook…
2. Douglas Kennedy en salle obscure: en collaboration avec Focus, la Cinematek a laissé carte blanche au cinéphile romancier américain pour une programmation coup de coeur, qu’il présentera en personne le samedi 9 mars.
3. L’imaginarium BD: la Foire se dote d’un tout nouvel espace consacré au 9e art à Tour & Taxis, entre projections, tables lumineuses et improvisations sonores. Un grand laboratoire à phylactères à expérimenter tout au long de la Foire…
4. Un pays et un invité d’honneur: qui mieux que Javier Cercas, auteur des sublimes Les soldats de Salamine et A la vitesse de la lumière, pour représenter le pays invité de 2013, l’Espagne?
5. Echange Europe-Amérique: trois auteurs facilitateurs de liaison romanesque entre les deux continents se rencontrent sur la plaque tournante bruxelloise: Joël Dicker (La vérité sur l’affaire Harry Québert), Douglas Kennedy (La femme du cinquième) et Percival Everett (Pas Sidney Poitiers). Le 9 mars à 15h.
Le cul après la Foire
Embouteillage de livres cette année: le premier Formidable Salon de la Bande dessinée se tient, lui, du 8 au 10 mars sur le site plateau du Heysel, en même temps que Made in Asia et le salon Créativa, avec Lewis Trondheim en guise de président. Et aussi, à ne pas rater pour les branchés, une soirée BD Cul organisée par Brüsel et Les Requins Marteaux, avec concert et DJ’s, qui se tiendra dès 22h au Potemkine. (OVV)
* Le Formidable Salon de la Bande dessinée, du 08 au 10/03. www.fsbd.be
* Expo BD Cul
à Brüsel Anspach, Le 08/03, soirée dès 22h au Potemkine. www.potemkine.be
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici