Décès du poète et scénariste de BD Vladimir Grigorieff
Vladimir Grigorieff, poète, philosophe, vulgarisateur et scénariste de bande dessinée, est décédé mardi à l’âge de 85 ans, indiquent les éditions du Lombard mercredi dans un communiqué.
Né à Bruxelles en 1931 dans une famille juive d’origine russe, Vladimir Grigorieff était licencié de l’Institut de Philologie et d’Histoire orientale et slave de l’Université Libre de Bruxelles.
Auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation, on lui doit notamment les titres suivants: Philo de base, Philosophies orientales, Religions du monde entier, Mythologies du monde entier, tous parus aux Editions Eyrolles et, aux Editions Vie ouvrière, Le Judéocide, consacré comme son nom l’indique à la Shoah.
Amateur de bandes dessinées, il appréciait particulièrement Hergé mais aussi Joann Sfar ou encore Art Spiegelman. Il avait publié en 2017 sa première bande dessinée intitulée Le conflit israélo-palestinien, en collaboration avec le dessinateur Abdel de Bruxelles, dans la collection La petite bédéthèque des savoirs (Lombard) et salué par la critique.
Vladimir Grigorieff était également poète et avait ainsi publié en 2005 un recueil de haïkus.
https://twitter.com/BDTKdesSAVOIRS/status/863417478478790658La petite bédéthèquehttps://twitter.com/BDTKdesSAVOIRS
Vladimir Grigorieff et Abdel de Bruxelles présentent leur album sur le Conflit israélo-palestinien. https://t.co/N4A3MLPbdQ pic.twitter.com/64YAPtJ6IA
— La petite bédéthèque (@BDTKdesSAVOIRS) May 13, 2017
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici