Expos Expos Éloge de la bêtise dans l’art: “Elle peut s’avérer une stratégie de résistance à l’ordre de représentations dominantes” Depuis la fin des années 80, la bêtise n’a cessé d’étendre son empire sur les pratiques artistiques contemporaines. Dans La Gloire de la bêtise, un ouvrage récemment publié, Morgan Labar en explore les formes et les enjeux, entre superficialité assumée et régression revendiquée.
Scènes Scènes Quand le réel le plus cru s'invite sur scène Cet été à Avignon, Carolina Bianchi créait son The Bride and the Goodnight Cinderella (A Noiva e o Boa Noite Cinderela en VO), premier volet d’une trilogie autour des violences faites aux femmes. Sur scène, dans la première partie du spectacle qui revient longuement, à la façon d’une conférence, sur ces violences, elle ingère la drogue du viol, dont elle a été victime voici quelques années. Durant la seconde partie, elle est inerte, manipulée par sa troupe de comédiens-danseurs du collectif Cara de Cavalo. Cette magistrale performance-théâtre, à la lisière du supportable, trash et coup de poing, déconseillée au moins de 18 ans, arrive au KVS les 21 et 22 septembre. Le trash et le réel se croisent de plus en plus sur nos scènes, un phénomène que Karel Vanhaesebrouck, professeur à l’ULB et spécialiste de la performance -qui n’a pas encore vu celle de Carolina Bianchi- met en perspective.
Scènes Scènes Anne Teresa De Keersmaeker au Festival d'Avignon: "J’aime travailler avec l’énergie de la nouvelle génération et la maturité de l’ancienne" Anne Teresa De Keersmaeker créait en ce mois de juin au Théâtre National EXIT ABOVE, tourbillon chorégraphié sur mots blues et notes bleues, avant de le présenter au Festival d’Avignon, avec la reprise de son magistral En atendant. Entretien avec cette géante de la danse “made in Belgium”.
Scènes Scènes Les corps sur scène: un théâtre qui parle surtout de ces corps que nous avons tous De plus en plus, sur nos scènes, les corps s’expriment. Dans toutes les langues et dans tous les styles. Corps racisés, corps douloureux, corps handicapés, corps transgenrés. Parce que corps habités. État des lieux.