BD BD Le talent monstre d’Emil Ferris, la virtuose du Bic: “Je crois que nous sommes tous des immortels d’une manière ou d’une autre” Emil Ferris est devenue célèbre et adulée à presque 60 ans, par la grâce d'un roman graphique totalement hors norme, comme elle. Une ode à l'enfance, aux monstres et à la liberté qu'elle conclut aujourd'hui dans une apothéose freak et graphique.
BD BD L’affaire Spirou a ébranlé la BD franco-belge: “Cet album s’inscrit dans un style de représentation caricatural hérité d’une autre époque” Alors qu'une nouvelle exposition permanente célèbre son centenaire à Bruxelles, la BD belge est secouée, de l'intérieur et de l'extérieur, par les nouvelles générations. Le retrait du Spirou de Dany n'en est qu'un des symptômes.
Critique | BD 4 / 5 Critique | BD Hiroaki Samura, l'auteur du manga culte "L'Habitant de l'infini" célébré à Angoulême Manga de sabre culte, L’Habitant de l’infini ressort chez Casterman et se déploiera dans une imposante exposition au Festival d’Angoulême. Rencontré au Japon, son auteur Hiroaki Samura, aussi humble que lucide, nous livre les dessous de sa carrière en avant-première.
BD BD Akane Torikai, figure de proue du manga au féminin Sous une plume engagée et incisive, Akane Torikai, 41 ans, ausculte la société qui l’entoure et raconte les blessures de la femme japonaise contemporaine.
BD BD Au Festival d'Angoulême, la "world BD" prend ses quartiers Poussée dans le dos par le succès du manga et du roman graphique, et par une ambiance générale tournée vers la déconstruction, la bande dessinée étrangère, hors Japon, Europe ou USA, s’installe de plus en plus sur les étals et dans les palmarès. Un succès à l’image des éditions Çà et là, qui s’adjugent à angoulême un deuxième Fauve d’or d’affilée.
Festivals BD Festivals BD Festival d'Angoulême 2023: conflits entre anciens et modernes Le festivald’Angoulême ouvre sa 50e édition dans une ambiance fiévreuse et conflictuelle, marquée par une vraie rupture entre les générations. Comme un air de tempête avant la tempête...