Critique cirque: En vase clos D'une armoire à surprises sortent trois acrobates et différents formats de balles. Le prétexte de jongleries et d'acrobaties clownesques. Clos, la dernière création de la compagnie de Loïc Faure, séduit par sa simplicité et la complicité de ses interprètes.
Critique théâtre: de l'amour et de la dictature Après ses très appréciés Reflets d'un banquet, Pauline d'Ollone revient avec Où suis-je? Qu'ai-je fait?, une réflexion kaléidoscopique sur l'amour, le pouvoir, la manipulation et la soumission aujourd'hui. Menée à un train d'enfer.
Critique théâtre: Joyeuse folie à l'ère du spam Dans Spam, Hervé Guerrisi est Mario Monti, professeur d'université italien frappé d'amnésie, se réveillant vêtu d'un costume de James Bond dans un hôtel à Malte. Qui est-il et pourquoi est-il là? Il mènera l'enquête, donnée dans le désordre. Eloge de la folie au XXIe siècle.
Critique théâtre: L'acteur, cet imposteur Achille Ridolfi s'impose seul en scène en tyran-prof de théâtre. Une charge caustique, mais aussi une déclaration d'amour à un métier où le mensonge est la loi.
Critique danse: Dans le labyrinthe de Wim Vandekeybus Dans TrapTown, Wim Vandekeybus poursuit sa réactivation des mythes anciens dans un tourbillon visuel et sonore à l'impressionnant casting.
Critique théâtre: Il était une fois en Amérique Isabelle Pousseur porte à la scène le dernier chapitre du roman culte d'Hubert Selby Jr., Last Exit to Brooklyn. Vingt-quatre heures dans la vie d'un immeuble social d'un quartier chaud de New York. Une fameuse tranche d'humanité.
Critique théâtre: Brel, encore et toujours Le rappeur Mochélan donne sa voix aux textes de Brel, disparu il y a 40 ans, dans ce qui n'est pas un tour de chant. Un Grand Feu généreux.
Ce qui arrive, une expérience théâtrale hors du commun Coline Struyf porte à la scène Ici de Richard McGuire, BD couronnée par le Fauve d'or au Festival d'Angoulême en 2016. Un objet graphique hors du commun devient un objet scénique hors du commun.
Critique théâtre: Sylvia, icône des combats d'aujourd'hui Sur la musique du quartet d'An Pierlé, le parcours funeste de la poétesse Sylvia Plath se dessine au fil du making of d'un film. Avec Sylvia, Fabrice Murgia signe son spectacle le plus ambitieux à ce jour. Hors du commun, nécessaire et beau à en frissonner.
Critique théâtre: Jalousie jalousie Othello se pare de vidéo, d'uniformes militaires contemporains et de costumes de carnaval vénitien dans cette version signée Aurore Fattier qui fait l'ouverture de la saison au Théâtre de Liège.
Critique théâtre: Duras, impériale À ceux qui adorent Duras, mais aussi à ceux qui la détestent ou croient la détester, à ceux qui ne la connaissent pas et à ceux qu'elle effraie, on ne saurait trop conseiller de voir ce Marguerite Duras, actuellement au Théâtre de Liège dans le cadre d'un focus sur l'écrivain.
Critique théâtre: Là-haut sur la montagne À travers la plume de Régis Duqué, le témoignage de l'alpiniste Dominique De Staercke est devenu un monologue théâtral, Les Voies sauvages, porté sur scène avec générosité et justesse par le comédien Cédric Juliens.
Critique théâtre: Don Quichotte, 50 ans après Brel Un demi-siècle après sa création à la Monnaie, la comédie musicale L'Homme de la Mancha renaît à Bruxelles, dans un traitement audacieusement contemporain et avec un ancrage à la fois local et universel. Une réussite.
Critique théâtre: Tu fais la femme, fou et piquant Dans le cadre du Festin, festival de créations théâtrales dédié aux jeunes talents, Carole Lambert orchestre un quatuor déchaîné et absurde qui épingle pas mal de nos travers.
Critique théâtre: Festen sur les planches Alain Leempoel mise sur une proximité extrême entre public et acteurs pour adapter au théâtre Festen, le film choc de Thomas Vinterberg. Et ça marche. Le malaise où sont volontairement plongés les spectateurs en est d'autant plus grand.
Bang Bang: jusqu'à l'épuisement Le Canadien Manuel Roque présentait pour la première fois en Belgique son solo Bang Bang, dans le cadre du Festival des Brigittines à Bruxelles. Une mise en danse du fait d'aller jusqu'au bout de soi-même.
C'était Chassepierre Soleil rayonnant sur la Gaume aidant, c'était la grosse affluence sur les pittoresques berges de la Semois pour le 45e Festival International des arts de la rue de Chassepierre. Compte rendu.
Critique théâtre: Empereur de l'impossible L'empereur Caligula prend possession des ruines de l'abbaye de Villers-la-Ville. Dans la mise en scène de Georges Lini, les mots de Camus sont du cousu main pour le comédien Itsik Elbaz.
[Critique théâtre] As a Mother of Fact, saisissant trio féminin En ouverture du PIF à la Balsamine, Oriane Varak orchestre un trio questionnant, avec humour et étrangeté, les relations d'interdépendance, de rivalité et de manipulation entre femmes.
[Critique théâtre] WaW: Vous les femmes En faisant passer ses danseurs masculins d'un sexe à l'autre dans WaW - We Are Woman, le chorégraphe Thierry Smits démontre indirectement que le chemin est encore long dans la déconstruction des clichés genrés.
Kunstenfestivaldesarts: Título em suspensão, aussi minimaliste qu'évocateur Autre Brésilien présent au Kunstenfestivaldesarts, Eduardo Fukushima livrait un solo minimal où pointaient les forces de la nature et celles d'un monde invisible jouxtant le visible.
Kunstenfestivaldesarts: aCORdo, petit coup de poing dans le ventre mou de nos sociétés inégalitaires. Après le Théâtre National et la Bellone, le Kanal recevait dans ses murs les quatre danseurs venus de Rio de aCORdo.
Kunstenfestivaldesarts: La Reprise - Histoire(s) du théâtre (I) Toujours magistral, Milo Rau se penche sur un meurtre homophobe commis dans la région de Liège pour entrecroiser les réalités et disséquer le Mal.
Kunstenfestivaldesarts: Orphic Exuberance versus Solar Capitalism Une bataille cosmique se joue au sommet du KVS, dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts. Entre primitivisme et nouvelles technologies, Orphic Exuberance versus Solar Capitalism entend ouvrir les yeuxsur d'autres mondes possibles.
[Critique théâtre] Quand la sève monte Avec une bande de comédiens qui n'ont pas froid aux yeux, Armel Roussel monte L'Éveil du printemps de Wedekind. Ce panorama des tourments adolescents n'a pas pris une ride en 127 ans.
[Critique théâtre] François Chaignaud, seul et époustouflant Charleroi Danse clôturait son nouveau festival LEGS, sur la mémoire et la transmission dans la danse, avec une prestation solo de haut vol signée François Chaignaud: Dumy Moyi, une performance chantée et dansée sous forme de voyage dans le temps et l'espace.
[Critique théâtre] Aux frontières du réel À la fois rétro et très contemporain, Blue Book Legacy décape dans un théâtre-vidéo énergique les codes du film d'extraterrestres.
Pour en finir avec la question musulmane: commedia contemporaine Après plusieurs incursions au théâtre dans un registre plutôt tragique, l'islamologue Rachid Benzine signe une comédie où s'entrechoquent diverses orientations, religieuses, politiques et sexuelles.
[Critique théâtre] Love and Money: quand on aime, on ne compte pas? L'impitoyable Dennis Kelly est de retour au Théâtre de Poche. Attention aux éclaboussures.
[Critique théâtre] Mon élue noire, sacre africain Plus installation-performance que véritable spectacle de danse, Mon élue noire revisite le ballet Le Sacre du printemps avec une seule interprète, la doyenne sénégalo-béninoise Germaine Acogny. Oppressant et politiquement fort.
[Critique théâtre] Dernier lit, l'amour à mort Christophe Sermet donne chair à une des dernières nouvelles publiées du vivant d'Hugo Claus. Dernier lit a été créé ce 19 mars 2018, soit dix ans jour pour jour après la mort, choisie, de l'écrivain flamand.
[Critique théâtre] Guerre, entre ciel et terre Le Festival Up! accueillait ce week-end la première belge de Guerre, aspiration vers les hauteurs chorégraphiée par Samuel Mathieu. Un diamant brut acrobatique qui a laissé bouche bée.
[Critique théâtre] Bruxelles, deux ans après Avec une foule bigarrée de comédiens et une efficace sobriété, Philippe Sireuil met en scène le kaléidoscope écrit par Jean-Marie Piemme autour des attentats de Bruxelles. Bruxelles, printemps noir pose questions de façon sereine, drôle parfois, jusqu'au fantastique.
[Critique théâtre] Moi, Frankenstein, six mètres de haut Un pantin géant à fils, un casting belgo-allemand, une musique live dramatique et quelques touches d'humour: le Frankenstein monté par Jan-Christoph Gockel au Théâtre National est aussi impressionnant que décousu.
[Critique théâtre] Seul, si seul Le meilleur seul en scène de 2016 revient au Poème 2, avec un Angelo Bison en génie effrayant.
[Critique théâtre] Coupés en deux Tel un magicien jouant le tour de la femme sciée en deux, le chorégraphe suisse Philippe Saire découpe scène et salle, en dotant par la même occasion le public du don d'ubiquité. Dans Cut, les spectateurs voient successivement deux fois la même chose depuis deux endroits différents. Une expérience troublante.
[Critique théâtre] Gen Z: talkin' 'bout my generation À travers plusieurs villes d'Europe, Salvatore Calcagno a recueilli la parole de représentants de la génération Z, celle des jeunes nés après 1995. Dans Gen Z, il la restitue en mélangeant réalité et fiction, comédiens professionnels et vrais élèves, avec une liberté rafraîchissante.
Grande -, le grand déballage De claquettes avec chaussures en feu au lancer de couteaux en passant par le main à main et l'homme-canon, Grande - revisite les anciens numéros de music-hall dans un foutoir d'objets contemporains. Une prouesse qui est aussi un poème à compléter.
[Critique théâtre] Chercher la petite bête Criquets, mouches, punaises de lit et aphidiens grouillent dans ce Bug de Tracy Letts adapté par Aurore Fattier. Tirant quelque peu en longueur, le délire mené par un casting de haut vol n'en est pas moins savoureux.
[Critique théâtre] Utopie autour d'un cordon bleu Seppe Baeyens, protégé de Wim Vandekeybus déjà salué pour son premier projet Tornar en 2015, abolit la séparation scène/salle et spectateurs/danseurs dans Invited. Un spectacle comme une utopie où tous seraient égaux.
[Critique théâtre] Après l'irréparable La société engendre-t-elle les monstres qu'elle mérite? Même s'il s'agit d'enfants? La question, dérangeante, est posée par la dernière création de la compagnie Belle de Nuit, La Profondeur des forêts.
[Critique théâtre] Danseurs en boîtes Avec quatre cagoules et deux boîtes noires, la chorégraphe Karine Ponties échafaude quelques métaphores évocatrices sur notre nature humaine. Ou comment garder le sourire quand tout nous dépasse.
[Critique théâtre] Monologue horizonal Rivée au sol, Juliette Plumecocq-Mech retrace dans Toute ma vie j'ai fait des choses que je savais pas faire les quelques instants qui ont précédé un meurtre, une agression homophobe qui a mal tourné. Un ensorcelant tourbillon issu de la plume de Rémi De Vos. À voir au 140.
Ceci n'est pas un spectacle de danse africaine (2) Dans le cadre de son focus sur l'Afrique du Sud, le festival liégeois Pays de Danses accueillait le spectacle d'une pionnière, Robyn Orlin. Porté par un Albert Silindokuhle Ibokwe Khoza filmé quasiment en permanence, And so you see... fait avec panache le tour des vices humains. Ça décoiffe.
Ceci n'est pas un spectacle de danse africaine Inépuisable et audacieuse, la danseuse et chorégraphe sud-africaine Mamela Nyamza invite à ne pas fermer les yeux sur les dures réalités de son pays sous prétexte que l'apartheid a été aboli en 1991. Présenté en première belge à Liège dans le cadre du Festival Pays de Danses et de son focus sur la patrie de Nelson Mandela.
[Critique théâtre] Y a pas grand-chose qui me révolte pour le moment, western orgasmique Réalisme? Surréalisme? Sous-réalisme? La Clinic Orgasm Society rue joyeusement dans les niveaux de réel avec la fratrie de cow-boys de Y a pas grand-chose qui me révolte pour le moment. Yihaaaa!!!
[Critique théâtre] Danser sur le ring, volet 2 Le duo de chorégraphe Koen Augustijnen et Rosalba Torres Guerrero interroge la boxe dans ses différentes facettes. La violence côtoie la beauté du geste, l'agressivité frôle l'érotisme.
[Critique théâtre] Danser sur le ring Dans Boxe Boxe Brasil, Mourad Merzouki fond les gestes de la boxe et ses accessoires dans un ballet contemporain au parfum brésilien. Tellement virtuose que la standing ovation s'impose.
[Critique théâtre] Anne-Cécile Vandalem toujours plus au Nord Avec Arctique, Anne-Cécile Vandalem orchestre un thriller polaire en huis clos sur un bateau. L'isolement et le froid poussent une poignée de voyageurs clandestins de demain dans leurs derniers retranchements. La barque est chargée, mais le voyage est savoureux.
[Critique théâtre] Trip à la sauce indonésienne Dans le cadre d'Europalia Indonesia, la chorégraphe Meg Stuart -à qui vient d'être décerné le Lion d'Or de la prochaine Biennale de Venise pour l'ensemble de sa carrière- offre un trip vers le primordial. Pas de danses traditionnelles ici, mais une performance qui saisit les sens et emmène loin.