Voici comment décupler le catalogue de Netflix en quelques clics
Alors que la saison 3 de House of Cards vient de sortir, la série n’est pas disponible « traditionnellement » pour les abonnés belges de Netflix. Voici pourquoi, et comment la voir tout de même (et bien plus encore).
Il est difficile d’avoir manqué l’info tant Netflix mène une campagne agressive autour de la sortie de la troisième saison de sa série phare House of Cards, sur les réseaux sociaux notamment. Sauf que, de House of Cards, l’abonné belge moyen à Netflix ne verra pas la couleur à moins de bidouiller un minimum son compte. La raison? Comme on vous l’expliquait peu après la mise à disposition du service de streaming en Belgique, Canal+ et BeTV sont coproducteurs de la série (qui n’était pas destinée au marché belge initialement, en dehors de leurs canaux), ils en détiennent donc les droits de diffusion pour la Belgique et la France.
Même du côté des attachés de presse de Netflix, la confusion règne, comme le confirmait un correctif reçu mercredi dernier: « Une erreur s’est glissée dans la newsletter ‘Netflix: Nouveautés Février 2015’ reçue hier: House of Cards sera bien disponible en Belgique francophone, mais uniquement en anglais. La série ne sera ni doublée, ni sous-titrée en français. »
Marche à suivre
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Pour pouvoir profiter de la suite des aventures de Frank et Claire Underwood, il suffit néanmoins chipoter aux réglages de son compte, si celui-ci est configuré en français. Marche à suivre: sur ordinateur (1), une fois loggé et rendu sur la page d’accueil de Netflix, cliquer sur « Votre compte » en haut à droite, puis sur « Langue » dans la section « Mon profil », et ensuite sélectionner l’anglais (2). Magie: House of Cards est désormais disponible au visionnage, mais… sans sous-titres français (des sous-titres anglais et néerlandais sont toutefois possibles).
L’autre bonne nouvelle, c’est que cette manipulation ne rendra pas seulement House of Cards disponible, mais aussi toute une série d’absents du catalogue francophone de Netflix: Lost, Homeland, Real Humans… Et en dépit des apparences, ce « tweak » est tout à fait légal même si l’on est en droit de douter. Par exemple, « les chaînes flamandes sont disponibles en Wallonie et inversement. Pourtant, elles ont des droits de diffusion concurrents », nous expliquait récemment un responsable à la RTBF. Bingo. Pour les anglophiles, du moins…
(1) L’opération n’est pas possible sur les versions mobiles (iOS, Android…) ou de salon (PlayStation, smart TV…) de Netflix.
(2) Il est possible de changer les réglages de langue autant de fois que souhaité: pas de crainte à se faire, il sera toujours possible de retourner à la version française en inversant la manoeuvre.
En outre, il est possible de configurer les différents profils d’un même compte dans des langues différentes. Programmer un premier profil en français et un deuxième en anglais peut être une manière de basculer rapidement d’une langue à l’autre.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici