Zoom sur les nouveautés de la rentrée télé

Julien Broquet
Julien Broquet Journaliste musique et télé

Nouveaux venus et têtes connues; recyclage, idées neuves et redistribution des cartes: pour notre numéro spécial rentrée, on a épluché les programmes télé des mois à venir. Voici les nouveautés qu’on retient.

Clique

Sur Be TV.

Il est loin le temps de Nulle part ailleurs. La case de l’access prime time a été sacrément chamboulée ces dernières années sur Canal +. Au point que BeTV avait abandonné le décrochage, peu séduite par L’Info du vrai. Grande nouvelle pour tous ceux que Cyril Hanouna rend allergiques et qui se lassent de Yann Barthès: Be1 diffusera à partir du 2 septembre Clique, le talk-show désormais quotidien de Mouloud Achour. Une petite consécration pour le journaliste et animateur franco-algérien passé par MTV, Le Grand Journal et la rédaction en chef du magazine hip-hop Radikal. Lorsque son émission Clique avait disparu de l’antenne il y a quelques années, Achour avait fait vivre la marque sur le Web. Imposant sa bienveillance et sa relax attitude pour réapparaître, succès aidant, avec Clique dimanche sur les écrans de télé. Du lundi au vendredi à 20 heures et en clair s’il vous plaît…

Zoom sur les nouveautés de la rentrée télé

Chasse à l’homme

Sur La Une.

Depuis 1993, c’était le titre d’un mauvais film d’action de John Woo avec Jean-Claude Van Damme. C’est désormais celui d’une série documentaire ertébéenne. Chasse à l’homme se penchera un mercredi par mois, en prime time, sur les grandes traques policières qui ont remué la Belgique ces 30 dernières années. Un récit enrichi par des documents sonores, des interviews, des archives et des reconstitutions. Le premier épisode de ce nouveau rendez-vous se penchera sur la plus longue prise d’otages de l’Histoire de notre pays. Quand en septembre 1989, trois malfrats ont retenu un directeur d’agence bancaire, sa femme et leurs deux filles dans leur maison de Tilff (photo). L’affaire avait inspiré La Raison du plus faible à Lucas Belvaux.

Zoom sur les nouveautés de la rentrée télé

Le Temps d’une histoire

Sur La Une.

Sur papier, ça ressemble un petit peu à Secrets d’Histoire mais avec Patrick Weber à la place de Stéphane Bern. Tous les vendredis soirs en prime time sur La Une, l’ancien monsieur royal de RTL vous fera entrer dans la vie d’une personnalité. Georges Simenon, Marie-Antoinette, Léonard de Vinci, Étienne Davignon… Un rendez-vous qui traitera autant du politique et du judiciaire que de l’économique, du star system, du culturel et du sportif, et autant de personnalités actuelles que de figures d’époque.

Zoom sur les nouveautés de la rentrée télé

Le Juge d’un jour

Sur RTL.

Homicide involontaire, alcool au volant, vols, violences… Dans cette nouvelle émission, les téléspectateurs sont invités à fixer des peines dans différentes affaires criminelles. Sans connaître le jugement dans les procès réels, les jurés de la télé doivent déterminer la sentence en se basant sur une reconstitution et des infos factuelles. À la fin du programme, ils apprennent le jugement qui a été proclamé et la victime est informée de la peine proposée. Pendez-les haut et court…

Zoom sur les nouveautés de la rentrée télé
© JEAN-MICHEL BYL

Stoemp, peket et des rawettes

Sur La Une.

Nouveau divertissement culturel, gourmand et souriant, proche de notre patrimoine et des « djins », Stoemp, peket et des rawettes va sillonner la Wallonie à bord d’un bus pour mettre en valeur nos régions, nos traditions culinaires, nos habitants, notre humour et nos dialectes. Qué diss? Vé rossi… Thierry De Coster proposera ce moment de proximité et de diversité accompagné d’invités people qui se prêteront au jeu de la découverte. Une déclinaison radio est prévue sur Vivacité.

Zoom sur les nouveautés de la rentrée télé

LN 24

Carnet de naissance. Le 2 septembre, la première chaîne belge d’info en continu débarque dans le paysage audiovisuel. Emmenée par l’entrepreneur et producteur Boris Portnoy, Martin Buxant (qui cuisinait notamment les politiques sur Bel RTL) et Joan Condijts (ancien rédacteur en chef de L’Écho), la nouvelle venue parlera politique, économie, culture, sport, société. Personnel réduit, matériel léger (les reporters d’images fonctionneront à l’iPhone)… Les News 24 sera disponible à toute heure, sept jours sur sept, en télévision et sur Internet.

Zoom sur les nouveautés de la rentrée télé
© Martin Godfroid

Regard sur…

Sur La Trois.

Arme d’instruction massive en cette ère de fake news et de journalisme moribond, le documentaire se voit offrir un nouveau créneau sur les ondes ertébéennes. Sexualité, mobilité, économie, environnement, média, santé… Tous les lundis, sur La Trois, Hadja Lahbib épinglera une thématique et proposera pas moins de deux docus sur le sujet. En ce jour de rentrée des classes, le coup d’envoi de la saison sera consacré au système éducatif, plongera dans une école à pédagogie active (Sortir du rang) et suivra l’année scolaire de cinq lycéens s’apprêtant à passer leur bac (Chante ton bac d’abord). La semaine qui suit, L’Africain qui voulait voler tirera le portrait d’un Gabonais champion de kung-fu et I’m New Here se promènera dans le Tian Xiu, symbole du commerce entre les pays africains et la Chine. Une fois par mois, la soirée s’accompagnera d’un débat.

Zoom sur les nouveautés de la rentrée télé
© VTM

Loïc fou de cuisine

Sur RTL.

Fini l’image bourrue de Jean-Pierre Coffe et de Maïté. Cela fait quelques années maintenant que les émissions et concours culinaires ont la cote. RTL accorde sa confiance à un tout jeune chef. Autodidacte (ses grands-parents et ses parents lui ont inoculé le virus), Loïc Van Impe, 25 ans, cartonnait déjà sur VTM. Fan de Jamie Oliver et de Cyril Lignac, le Bruxellois, fou de cuisine au visage poupon, proposera du lundi au vendredi des recettes simples et efficaces.

Zoom sur les nouveautés de la rentrée télé

Sous couverture

Sur La Trois.

Nouvelle émission littéraire concoctée par l’équipe de Thierry Bellefroid, Sous couverture accueillera chaque semaine un auteur pour parler de bouquins, de sa vie, de sa création et de ses petits secrets d’écriture. Le tout à travers des jeux d’objets et des entretiens dans divers lieux de l’hôtel Métropole. Lucile Poulain (pour les premiers romans) et Isabelle Monnart (pour les auteurs grand public) font office de nouvelles chroniqueuses. Le premier invité s’appelle Éric-Emmanuel Schmitt.

In & out

Zoom sur les nouveautés de la rentrée télé

La rentrée n’est pas particulièrement mouvementée cette année. Mais elle reste propice aux transferts et aux avis de décès. Bye bye Motus à l’antenne depuis 1990, le maga culturel Stupéfiant! (qui réapparaîtra peut-être sur France 5), C’est au programme, Dimanche en France, Les Grands du rire, Tchi Tcha, Soir 3, Les Années bonheur et Le Plus Grand Cabaret du monde… Jean-Luc Lemoine devient le monsieur humour de France 3. Hugo Clément présentera Sur le front, quatre soirées dédiées aux thématiques environnementales programmées par France 2. On n’est pas couché, le talk show de Laurent Ruquier, fait sa rentrée sans duo de snipers mais avec des chroniqueurs tournants. Nagui relance Jeux sans frontières (créé en 1965 à la demande du général de Gaulle). Fort Boyard enfilera une tenue d’hiver (Boyard Land) dans un parc d’attractions inquiétant appartenant au père Fouras. L’Émission politique devient Vous avez la parole. Cyril Hanouna, qui disposera d’une demi-heure supplémentaire chaque jour, a entre autres embauché Cyrille Eldin. Tandis que sur France 5, Claire Chazal perd son émission Entrée libremais voit son rendez-vous hebdomadaire Passage des arts virer quotidien…

Zoom sur les nouveautés de la rentrée télé

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content