Lesquels se sont penchés sur ces grands espaces souvent installés en périphérie et qui, quand ils trouvent leur public, essorent parfois les centres-villes. Dans l'Hexagone, seize millions de mètres carrés accueillent trois milliards de visiteurs annuels: autant dire que pour nos voisins, les shopping centers font figure d'enjeux majeurs dans le tissu économique. Centres commerciaux: la grande illusion part ainsi à la rencontre des entrepreneurs, de ceux qui tablent sur des rendements supérieurs à ceux de l'immobilier pour investir des sommes énormes dans des ensembles qui le sont tout autant. Parfois, ça marche. Parfois, ça cale. Comme à Calais, où la ville doit ramer pour essayer de ramener des enseignes dans ce qui est devenu -pour un franc symbolique- son shopping center. Et c'est toute la philosophie du commerce de masse que l'on interroge ici.

DOCUMENTAIRE D'ELISABETH BONNET ET ADRIEN PINON.

Ce mardi 5 mai à 20h40 sur France 5.

Lesquels se sont penchés sur ces grands espaces souvent installés en périphérie et qui, quand ils trouvent leur public, essorent parfois les centres-villes. Dans l'Hexagone, seize millions de mètres carrés accueillent trois milliards de visiteurs annuels: autant dire que pour nos voisins, les shopping centers font figure d'enjeux majeurs dans le tissu économique. Centres commerciaux: la grande illusion part ainsi à la rencontre des entrepreneurs, de ceux qui tablent sur des rendements supérieurs à ceux de l'immobilier pour investir des sommes énormes dans des ensembles qui le sont tout autant. Parfois, ça marche. Parfois, ça cale. Comme à Calais, où la ville doit ramer pour essayer de ramener des enseignes dans ce qui est devenu -pour un franc symbolique- son shopping center. Et c'est toute la philosophie du commerce de masse que l'on interroge ici.