25 vinyles à l'apparence originale

Un vinyle pressé sur base d'une radiographie médicale. © DR

By Your Side - Chocolate Edition © Because Music

Les plus gourmands devraient apprécier ce vinyle... entièrement concu en chocolat! Ça fait cher la gourmandise, mais on ne vit qu'une fois. Breakbot l'a bien compris, lui.

Passive me Aggressive me © DR

Passive Me Aggressive Me du groupe The Naked and Famous est un vinyle à l'image de l'album: psychédélique, acidulé et multicolore.

Vinyly © Vinyly

Vinyly propose un service original: fabriquer un vinyle avec vos cendres. Une façon comme une autre de laisser une trace après sa mort, et de faire un dernier cadeau à ses proches.

Diploid Love © DR

La version vinyle de l'album Diploid Love de Brody Dalle sera immanquablement assortie à votre tapis en (fausse) peau de léopard. Grrr!

The Lilligtons © DR

The Lillingtons pressent les vinyles comme Jeff Ho dessinerait des planches de surf. Et ça fait plaisir aux yeux.

Vinyle en bois © Amanda Ghassaei

Amanda Ghassaei allie nature et technologie d'une façon originale avec ce vinyle en bois.

Kind of Fellow © DR

Les shape vinyls proposent de presser un album avec une découpe particulière, ce qui offre une liberté fantastique, et des collectors cultes. C'est notamment le cas ici avec l'album Kind of Fellow du Fat Larry's Band. C'est fou comme il ressemble au gars de la pochette de Radio Fever dans GTA Vice City tiens!

Party Girl © DR

Même principe avec le single Party Girl de Grace Jones, sorti en 1987 et tiré de l'album Inside Story. Un vinyle pour le moins divin.

Living in Another World © DR

Autre single au succès massif: Living in Another World de Talk Talk, en 1986. Ce n'est pas leur meilleur morceau, mais l'édition collector ultra-limitée réservée à la Grande-Bretagne vaut le détour.

Heady Fwends © DR

En 2012, The Flaming Lips font leur retour et invitent un florilège d'artistes sur leur album: Nick Cave, Chris Martin, Ke$ha, Tame Impala, Yoko Ono, Bon Iver ou encore Erykah Badu. La particularité de cette édition vinyle limitée à 10 exemplaires est de contenir du sang de chacun de ces artistes. Si vous avez 2500$ en poche, et un ami vampire amateur de rock, vous venez de trouver le meilleur cadeau de Noël du monde.

Gatsby © Thirdman records

L'amour de Jack White pour les vinyles est bien connu. Du coup, lorsque il a pressé la bande originale de Gatsby pour son label Thirdman Records, il s'est dit que ce serait sympa de les recouvrir d'or et d'argent. Rien que ça.

Velocity of Sound © DR

Le groupe Velocity of Sound a voulu frapper fort en sortant Getting Your Hair Wet With Pee. Fidèle au titre qu'il porte, le vinyle est en effet rempli de cheveux et... trempé dans l'urine. Pour collectionneurs avertis.

Blue Ice © DR

Plus question de parler de "chaleur du vinyle" avec ce Blue Ice par Shout Out Loud. En effet, ce vinyle est réalisé uniquement en glace. Une vidéo montre comment procéder. A usage unique.

Sisyphus © DR

Un vinyle qui semble contenir un véritable fantôme pour l'album Sysyphus du groupe éponyme.

Touch Me © DR

Le single Touch Me était au sommet des charts du monde entier en 1986. Samantha Fox n'avait que 19 ans, mais savait manifestement comment être à son avantage.

Pocket Calculator © DR

Tout fan de Kraftwerk et collectionneur digne de ce nom voue sa vie à la recherche de ce single. Pocket Calculator, sorti en 1981, possède en effet la particularité de briller dans le noir. Trop cool.

Sixteen Saltines © Third Man Records

Lorsque Jack White sort son premier album solo Blunderbuss en 2012, il décide de marquer le coup avec un vinyle unique en son genre pour le single Sixteen Saltines. Ce fût en effet le premier vinyle de l'histoire à contenir un liquide. Et ça donne plutôt bien.

Beautiful Destinations © DR

À défaut de faire de la bonne musique, Mae propose un vinyle au visuel gracieux. Est-ce une bouche? Une fleur? Un coquillage? Qui sait...

Vinyle Yuri Suzuki © DR

Vinyle ou CD? Yuri Suzuki n'a pas voulou choisi et a concu un format physique qui regroupe CD et vinyle sur un même support. Ingénieux.

Judy is a Punk © DR

Les punks ne voulaient rien faire comme les autres, c'est bien connu. La bande de punk rock la plus excitée de l'histoire a donc sorti un vinyle en forme de lame de scie, pour le single Judy is a Punk. D'autres groupes ont suivi par la suite: Motorhead, Frank Zappa ou encore Sonic Youth. Attention, ça coupe.

Ultraviolence © DR

Que l'on aime ou pas la musique de Lana Del Ray, on ne peut nier que la belle a de bons goûts en termes de visuels. Il suffit de jetter un oeil à ses clips (Born to Die, Ride...) et à cette édition vinyle originale.

So Emotionnal © DR

Tiré de l'album Whitney, le single So Emotional est sorti en 1987. Le morceau a été écrit par Tom Kelly, qui a également écrit Like A Virgin de Madonna. Le vinyle limité montrant Whitney Houston à l'apogée de son succès a du ravir plus d'un collectionneur.

Rayons X © DR

Durant les années 50 et 60, pas question de s'écouter Elvis Presley, Little Richard ou Duke Ellington en URSS. Le gouvernement réprimait sévérement ceux qui s'adonnaient à cette culture étrangère, contraire aux idéologies du gouvernement alors en place. Des resistants culturels se sont alors mis à presser des copies pirates de vinyles en utilisant des radiographies trouvées dans les poubelles des hopitaux, à défaut d'avoir accès à la matière première nécessaire à leur élaboration. Le son n'était pas excellent, mais plus rock que ça... tu meurs.

Yuri Suzuki © DR

Autre expérience vinylesque de Yuri Suzuki, ce projet très spécial prposait de créer des vinyles de formes et de couleurs différentes Chaque exemplaire est unique.

Lust or Love © DR

Plus près de chez nous, le duo de Dilbeek Black Box Revelation sortait un 45T en forme de coeur pour son single Lust or... Love.

BONUS: Platine DIY © capture d'écran YouTube

Pour la version deluxe de son 12 bit Blues, Kid Koala offrait carrément une platine à fabriquer soi-même. En carton peut-être, mais ça marche vraiment! DIY power.

Dexter © DR

Pour la bande originale de la série Dexter (Showtime), quoi de plus approprié qu'un vinyle transparent dans lequel est injecté du faux sang?

DJ QBert © capture d'écran YouTube

La pochette du double vinyle de DJ Q-Bert fait office de table de mixage. Les détails par ici.