Focus Vif

cover Focus Vif

Lire no. 42 | 21 octobre 2021

En tant qu’abonné au Vif/L’Express, vous avez accès à

Vue web

Cela fait bien longtemps qu'un objet culturel n'avait pas déclenché un tel vacarme. Pas une radio, pas un JT, pas un site d'info qui n'ait parlé du phénomène Squid Game. Un mois seulement après sa diffusion, la série Netflix s'impose déjà comme un nouveau jalon de la pop culture. Et accessoirement comme un nouveau point Godwin brandi dans les conversations de comptoir pour illustrer la déliquescence morale.

L'ÉDITO

Il est l'un des "méchants" de la deuxième saison de Undercover. Homme de théâtre, musicien et comédien, Wim Willaert est devenu une star en Flandre depuis le succès de la série Eigen kweek. Atypique, instinctif, lunaire et attachant, il est également membre de la Cloud Appreciation Society, dont le but est de favoriser la compréhension et l'appréciation des nuages.

LE PORTRAIT

Pascal Bouaziz et Mendelson mettent la clé sous le paillasson avec un Dernier Album lancinant, radical et autobiographique.

MUSIQUE

Venue du documentaire, la réalisatrice belgo-roumaine Teodora Ana Mihai nous embarque dans le long et douloureux chemin de croix d'une mère courage confrontée à l'enlèvement de sa fille au Mexique. Rencontre, à Cannes.

CINÉMA

Tournée par Hiroshi Inagaki au mitan des années 50 avec Toshiro Mifune dans le rôle-titre, la trilogie Musashi sort pour la première fois en Blu-ray. Magistral.

HOME CINÉMA

Jake Lamar rend hommage au jazz et à Chester Himes avec le truculent Viper's Dream. Il y convoque Monk et Miles Davis dans un Harlem en pleine mutation. Le tout jalonné d'une poignée de meurtres et de trafics en tous genres. Entretien.

LIVRES

La science-fiction vit un nouvel âge d'or en bande dessinée, entre le retour de Métal Hurlant, une déferlante d'albums et l'apparition de nouveaux imaginaires. Une contre-culture devenue tendance, plus pessimiste mais moins contestataire.

BANDE DESSINÉE

Le scénariste Zidrou offre à son ami illustrateur David Merveille un écrin italien et sentimental pour une succession de récits courts, chauds et amoureux.

BANDE DESSINÉE

Vingt-quatre écrivaines (Sofi Oksanen, Rosa Montero, Myriam Leroy...), 24 comédiennes (Diane Kruger, Valeria Bruni Tedeschi...), dix réalisatrices (Clémence Poésy, Sandrine Bonnaire...). Un fameux dispositif et une impressionnante équipe se cachent derrière cette série courte aussi percutante et réussie qu'ambitieuse et nécessaire.

LA TÉLÉ

Bath, cité thermale anglaise muséifiée est le décor idéal pour cette série policière faussement indolente qui porte en son centre un improbable duo d'enquêteurs.

LA TÉLÉ

On le croyait perdu, inscrit au trop long inventaire des grands films "muets" disparus. Mais le voici retrouvé, restauré et flanqué d'un accompagnement musical tout neuf!

LA TÉLÉ

Poursuivant sa série d'adaptations de textes d'Edward Morgan Forster entamée l'année précédente avec Chambre avec vue, James Ivory signe un de ses meilleurs films.

LA TÉLÉ

Pudiques et discrètes, Gaëlle Hardy et Agnès Lejeune filment à juste distance ces discussions déchirantes, les réunions mensuelles du corps médical et captent même, avec beaucoup d'intelligence et de finesse, une euthanasie. À voir absolument.

LA TÉLÉ

Le documentaire du Danois Mads Ellesoe expose comment les lobbys industriels ont financé le climatoscepticisme à coups de think tanks, de pubs, de polémistes sans vergogne balancés sur les plateaux télé.

LA TÉLÉ

Après quelques adaptations au cinéma, Germinal, le chef-d'oeuvre d'Émile Zola, fait l'objet d'un lifting pour réussir la double contrainte de coller à l'actualité sociale de ces dernières années tout en lissant le récit de sa brutalité initiale.

LA TÉLÉ