Le Vif Focus no. 42 | 18 octobre 2018

Vue web

L'édito: Juste une illusion

Est-on devenus aveugles? Pas au sens médical du terme mais au sens philosophique. La première chose que font la majorité des gens désormais en entrant dans une galerie ou un musée, c'est de brandir leurs téléphones pour, au choix, trouver l'image la plus cool à poster sur Instagram ou se prendre en selfie devant la pièce maîtresse de l'exposition -et si possible les deux.

L'ÉDITO

Beautés soniques, un Namour de festival

Sans jamais la ramener, les Beautés soniques sont bel et bien devenues l'un des festivals les plus attachants de l'automne. Il aura lieu cette année du 24 au 28 octobre.

L'ACTU

MHD, aux confluents de l'Afrique et de la street culture

Après le carton de son premier album, le rappeur français élargit sa formule afrotrap, visant toujours un peu plus le succès international. De Belleville à Lagos, la musique urbaine africaine comme nouvel esperanto pop.

MUSIQUE

La force intranquille

Peut-on vieillir gracieusement sans jeunisme forcé ni trahison de ses convictions intimes? Le cinquième album de Neneh Cherry en est la preuve.

MUSIQUE

Cats power

STUFF., Black Flower, De Beren Gieren... Lefto compile le meilleur du nouveau jazz belge.

MUSIQUE

La passion Romy

Romy Schneider illumina le cinéma des années 50 aux années 80. Deux livres reviennent sur son parcours, entre failles intimes et beauté rayonnante.

CINÉMA

I Am Not Your Negro

Dans Le Diable trouve à faire, paru en 1976 et enfin traduit en français, James Baldwin confrontait son monde au mirage hollywoodien. Acide et acerbe...

HOME CINÉMA

Antoine Chainas, roi du polar français

Le Français Antoine Chainas prend une nouvelle dimension avec son dernier polar aux frontières du genre, mêlant bouleversement international, tragédies particulières et mondes alternatifs. Rencontre.

LIVRES

Jailhouse Blues

Une strip-teaseuse pauvre de San Francisco fait le récit de sa vie depuis l'une des pires prisons pour femmes des États-Unis. coup de poing.

LIVRES

Sous la maison, le trip

Jesse Jacobs réinvente les paradis artificiels via un lave-linge, des figures géométriques et une explosion de couleurs. La meilleure BD psyché de l'année!

BANDE DESSINÉE

Aux quatre coins de Thuin

Fluide, pertinent parcours d'arts actuels signé par le BPS22, invite à ouvrir les yeux sur la ville de Thuin. Une vingtaine d'oeuvres soulèvent le territoire.

EXPOS

Escape the Room

Réalisant un grand écart entre cinéma, réalité virtuelle et jeu vidéo, Transference claudique au fil d'un gameplay chétif.

PIXELS