On en connaît tous. C'est un collègue, une cousine, un vendeur, un automobiliste, un parent au bord des terrains de sport, un client du supermarché... Ils sont partout.
Via son album solo, Bafololo, autoproduit en une étourdissante fusion voix/contrebasse, la Bruxelloise explore les territoires de la mémoire et de la géographie sentimentale. Wow.
Le plus francophile des écrivains new-yorkais poursuit ses scénarios de bandes dessinées hantés par les bas-fonds, mais clôt définitivement sa saga policière autour d'Isaac Sidel, le flic hors norme devenu président.
Après le Grand Prix d'Angoulême en janvier, une expo de prestige et même un disque, l'auteur français s'offre un recueil de dessins, ode à l'art et l'amitié.
Après avoir enchaîné les singles, la Bruxelloise Lous & The Yakuza sort enfin son premier album, concentré d'esthétique hip-hop et de pop moderne, calibré pour briller. L'occasion d'un décryptage (à défaut d'interview)...
Miossec slalome entre les gouttes du Covid pour fêter le 25e anniversaire de Boire et présenter Falaises!, l'EP qu'il vient d'enregistrer avec sa compagne la violoniste Mirabelle Gilis. Rencontre sur ses terres, à Brest, avant un concert à Mons le 23 octobre.
Dans Adieu les cons, le réalisateur met en scène un trio de personnages largués par un monde allant trop vite, et signe un régal de tragi-comédie burlesque portant un regard lucide et décalé sur une société en cours de déshumanisation. Rencontre.
Avec Yalda, drame fictionnel quasi procédural doublé d'une satire grinçante de l'univers des médias, le réalisateur iranien Massoud Bakhshi s'immisce dans les coulisses glaçantes d'une émission de téléréalité bien réelle. Rencontre.
Auteur en 2016 du fulgurant Tout en haut du monde, le Français Rémi Chayé revient avec un deuxième long d'animation qui se plaît à imaginer le tournant émancipateur de l'enfance d'une légende: Calamity Jane. Rencontre.
Inspiré d'une véritable émission de téléréalité, ce film primé à Sundance et sélectionné à Berlin dénonce l'hypocrisie profonde d'une société traditionnelle obsédée par des questions d'honneur.
Premier site VOD dédié aux grands films de l'Histoire du cinéma, sélectionnés et présentés par des réalisateurs du monde entier, LaCinetek sera enfin disponible en Belgique à partir du 22 octobre. Lukas Dhont, le réalisateur de Girl, est à l'honneur à l'occasion de ce lancement.
Quarante ans après sa publication, The Right Stuff fait l'objet d'une mini-série revisitant la course à l'espace ayant opposé Américains et Soviétiques.
Baldur's Gate 3 et Wasteland 3 mettent en lumière la colossale influence créative des jeux de rôle papier sur la narration gaming. Ou comment les récits doués, empathiques et adultes du jeu vidéo leur doivent (presque) tout.
Ce documentaire éclairé de Nicolas Autheman apporte une perspective aussi divertissante qu'instructive sur une époque et une économie dont nous sommes bien malgré nous les héritiers directs.
Ponctué par une musique du tonnerre, de superbes photos en noir et blanc, les propos de militants, flics et historiens, le documentaire de Stanley Nelson évoque la naissance et les piliers du mouvement.
Martin Weill, qui avait suivi l'élection de Trump pour Quotidien, l'émission de Yann Barthès, plonge cette fois à son propre compte dans la campagne trumpiste.
Lancé à grands coups de riffs et de batteries rock, le documentaire dresse un miroir sans teint entre l'écrivain dandy Oscar Wilde et son chef-d'oeuvre, Le Portrait de Dorian Gray.
Les codes du polar noir scandinave et du thriller fantastique hantent cette coproduction franco-belge, qui ne parvient toutefois pas à les manier avec la subtilité et la profondeur nécessaires.
Issue en 1964 de la volonté politique du Président Charles de Gaulle, l'Office de radiodiffusion-télévision française, le puissant ORTF, entre en crise dans la foulée des événements de Mai 68.