Trois foyers sur 4 sont déjà équipés en matériel photographique. Et la cuvée 2011 nous a réservé une surprise de taille: les appareils photo numériques ont définitivement liquidé les caméscopes en permettant de filmer en Full HD. Autrement dit dans la plus haute résolution acceptée par un téléviseur récent. Mais attention, pour bon nombre des appareils photo, cette fonctionnalité vidéo pourra dépanner mais, en aucun cas, offrir un résultat professionnel.
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Trois foyers sur 4 sont déjà équipés en matériel photographique. Et la cuvée 2011 nous a réservé une surprise de taille: les appareils photo numériques ont définitivement liquidé les caméscopes en permettant de filmer en Full HD. Autrement dit dans la plus haute résolution acceptée par un téléviseur récent. Mais attention, pour bon nombre des appareils photo, cette fonctionnalité vidéo pourra dépanner mais, en aucun cas, offrir un résultat professionnel. Dans notre sélection, tous les appareils sont équipés de stabilisateurs optique ou mécanique. Sous faible lumière, les photos seront donc (plus) nettes même si l'appareil n'est pas posé sur un trépied. Ils embarquent également des modes de traitement de l'image afin d'obtenir des effets rétro. Un maître-mot: l'amusement! Paradoxalement, plus on monte en gamme, plus la taille des capteurs photo diminue. Plus exactement, ce ne sont pas les dimensions qui changent mais le nombre d'éléments sensibles à la lumière, les photosites (4 photosites produisent un pixel), répartis sur la surface du capteur. Ainsi aux modèles de 16 mégapixels des compacts d'entrée de gamme, la famille des compacts typés experts leur préfère des déclinaisons plus sveltes. Car, en surchargeant de photosites une surface donnée, on risque de générer du grain (bruit numérique). Ce que l'on perd donc avec un capteur de 10 mégapixels en termes de possibilité d'impression très grand format est compensé par le saut qualitatif en termes de résultat. De la même manière, les interfaces se veulent plus spartiates. Les menus électroniques sont secondés par des molettes à l'ancienne que l'on peut actionner directement au cours de la prise de vue. Autre point crucial de différenciation, le format d'enregistrement. Seul le format RAW permet de retoucher une photo mal exposée. Un bon appareil, c'est avant tout un bon objectif. Et dans ce domaine, pas de miracle. Les focales fixes donnent de meilleurs résultats que les zooms. Encore faut-il pouvoir en changer en fonction des besoins: grand angle pour les paysages, télé pour les portraits... Mais comment encourager les amateurs habitués au format réduit du compact à passer aux reflex encombrants? Les fabricants ont trouvé la parade avec les compaflex, aussi appelés compacts à objectifs interchangeables. Ces hybrides reprennent dans un boîtier réduit l'essentiel des sophistications des reflex comme la priorité vitesse/diaphragme, les réglages manuels ou encore la sélection de la sensibilité. L'ambition de l'appareil photo est désormais de rivaliser avec les meilleurs caméscopes vidéo. Canon a ouvert le bal il y a 3 ans avec des reflex professionnels pouvant remplacer des caméras de cinéma sur les tournages. A présent, le grand public peut profiter d'un équipement identique capable de filmer en Full HD à 50 images/s et en stéréo. Neuf kilos sur l'épaule pour une caméra pro, 10 fois moins pour un reflex. La miniaturisation a du bon. HD OU FULL HD?: La résolution HD s'affiche en 720 lignes et le full HD monte à 1080 lignes. Filmer en Full HD garantit un meilleur rendu sur un téléviseur moderne. FORMAT RAW: Format brut n'ayant subi aucun des traitements et compressions des formats JPG ou Tiff. Ce format très volumineux fut longtemps réservé aux professionnels. C'est fini. STABILISATEUR: Procédé chargé de réduire le flou dû aux mouvements de l'appareil. Le sta- bilisateur optique qui agit sur l'objectif est plus efficace que le stabilisateur numérique qui ne joue que sur la résolution et le temps d'exposition. KODAK EASYSHARE MAX Z990 LES PLUS Accus universels rechargeables (fournis), conception simple et soignée. CAPTEUR (MÉGAPIXELS) 12 ECRAN (POUCES) / VISEUR OPTIQUE 3 / Oui SENSIBILITÉ (ISO) 125-6400 STABILISATION Oui (optique) DÉFINITION VIDÉO Full HD (1920 x 1080) PRIX INDICATIF 360 euros L'AVIS DE FOCUS L'autofocus est réactif, mais le démarrage lent (4 s). Le piqué est bon à toutes les longueurs (zoom 30x), même si on évitera les hautes sensibilités. FUJIFILM FINEPIX F600 EXR LES PLUS Grande focale (24-360 mm), enregistrement Full HD stéréo, GPS (avec repérage des POI). CAPTEUR (MÉGAPIXELS) 16 ECRAN (POUCES) / VISEUR OPTIQUE 3 / Non SENSIBILITÉ (ISO) 100-3200 STABILISATION Oui (optique) DÉFINITION VIDÉO Full HD (1920 x 1080) PRIX INDICATIF 299 euros L'AVIS DE FOCUS Outre le zoom optique, l'option numérique permet de doubler la longueur focale sans trop de dégâts. L'écran tactile peut basculer pour prévisualiser le résultat. CANON SX40HS LES PLUS Zoom (24-840 mm), qualité d'assemblage, vélocité et précision de l'autofocus. CAPTEUR (MÉGAPIXELS) 12 ECRAN (POUCES) / VISEUR OPTIQUE 3 / Oui SENSIBILITÉ (ISO) 100-6400 STABILISATION Oui (capteur) DÉFINITION VIDÉO Full HD (1920 x 1080) PRIX INDICATIF 450 euros L'AVIS DE FOCUS Un capteur ultra sensible, du tir en rafale de 10 i/sec pour la photo sportive. Et un mode ralenti pour la vidéo dont le son est restitué en stéréo. NIKON 1V1 LES PLUS Construction solide (acier), design flatteur, viseur électronique HD. CAPTEUR (MÉGAPIXELS) 10.1 ECRAN (POUCES) / VISEUR OPTIQUE 3 / Oui SENSIBILITÉ (ISO) 100-3200 STABILISATION Non DÉFINITION VIDÉO Full HD (1920 x 1080) PRIX INDICATIF 799 euros (avec 27-81 mm) L'AVIS DE FOCUS Ce compact marche sur les plates-bandes des reflex avec une entrée stéréo et une sortie HDMI pour visionner les vidéos Full HD, Un regret? Pas de flash. PENTAX K-R LES PLUS Alimentation mixte (piles AA / batterie), bonne gestion de la sensibilité, autofocus réactif. CAPTEUR (MÉGAPIXELS) 12 ECRAN (POUCES) / VISEUR OPTIQUE 3 / Oui SENSIBILITÉ (ISO) 200-12800 STABILISATION Oui (capteur) DÉFINITION VIDÉO HDTV (1280 x 720) PRIX INDICATIF 420 euros (sans objectif) L'AVIS DE FOCUS Sorti il y a un an, nous l'avons sélectionné pour son rapport qualité/prix qui cible les photographes débutants. L'autofocus est rapide et les menus simplissimes. NIKON D7000 LES PLUS Connectique (HDMI, vidéo A/V, USB), prise micro, excellente gestion du grain (<3200 iso). CAPTEUR (MÉGAPIXELS) 16 ECRAN (POUCES) / VISEUR OPTIQUE 3 / Oui SENSIBILITÉ (ISO) 100-6400 STABILISATION Oui (optique) DÉFINITION VIDÉO HDTV (1280 x 720) PRIX INDICATIF 950 euros (sans objectif) L'AVIS DE FOCUS Ce modèle, sorti il y a huit mois, conserve de nombreux attraits pour l'amateur éclairé. Dommage qu'en mode vidéo, la mise au point auto soit à la traîne. CANON 60D LES PLUS Ecran orientable, excellente gestion des hautes sensibilités, belle construction. CAPTEUR (MÉGAPIXELS) 18 ECRAN (POUCES) / VISEUR OPTIQUE 3 / Oui SENSIBILITÉ (ISO) 100-6400 STABILISATION Oui (optique) DÉFINITION VIDÉO Full HD (1920 x 1080) PRIX INDICATIF 890 euros (sans objectif) L'AVIS DE FOCUS Même prix et mêmes qualités que son concurrent Nikon. A noter, un mode vidéo en Full HD. Dommage que la prise de son soit nativement en mono. SONY NEX-VG20 LES PLUS Objectifs interchangeables, écran tactile, excellent rendu à haute sensibilité. CAPTEUR (MÉGAPIXELS) 16.1 ECRAN (POUCES) / VISEUR OPTIQUE 3 / Oui SENSIBILITÉ (ISO) 9 lux (vitesse d'obturation 1/50 F 3,5) STABILISATION selon objectif DÉFINITION VIDÉO Full HD (1920 x 1080) PRIX INDICATIF 1600 euros (sans objectif) L'AVIS DE FOCUS Pourquoi un caméscope au milieu des appareils photos? Parce qu'il offre toutes les qualités d'un reflex photo. A réserver aux cinéastes en herbe. NIKON COOLPIX S1200PJ 430 EUROS Passons sur ses caractéristiques premières: un capteur de 14 mégapixels associé à un zoom stabilisé de 28-140mm f/3.9. De quoi faire de jolis zooms. Intéressons-nous maintenant à ses qualités cachées. Cet appareil photo embarque clandestinement un vidéoprojecteur au format VGA (640x480 pixels) piloté -au choix- par un iPhone, un iPad ou même un ordinateur. Après avoir installé le programme de pilotage, un simple câble suffit pour lancer une séance de diapos dans une pièce... très sombre. La luminosité des lampes (20 lumens) reste encore bien faible, mais l'ambiance est assurée. LEICA D-LUX 5 TITANIUM 900 EUROS Le compact vedette de la marque bénéficie d'un revêtement "exclusif": pas de titane, mais de l'acrylique gris pour ce modèle produit à 10 000 exemplaires numérotés. Le bijou inspiré du Lumix LX3 est accompagné de sa housse de cuir. Les investisseurs disent que c'est un bon placement. Par les temps qui courent... FUJIFILM X10 529 EUROS Le Japonais relançait l'an dernier la mode du vintage avec un compact bourré de charme: le X100. Cette fois, il dévoile un mini-compact habillé d'acier et ceinturé de cuir pour mieux séduire les nostalgiques de l'argentique. On découvre, sous son capot, un capteur de 12 Mp et un viseur optique couvrant 85 % du champ visuel. PENTAX Q LES PLUS Interface tactile claire et intuitive, qualité d'image, design vintage. CAPTEUR (MÉGAPIXELS) 12.4 ECRAN (POUCES) / VISEUR OPTIQUE 3 / Oui (option) SENSIBILITÉ (ISO) 125-6400 STABILISATION Oui (capteur) DÉFINITION VIDÉO Full HD (1920 x 1080) PRIX INDICATIF 669 euros (avec objectif 8.5mm) L'AVIS DE FOCUS A la fois les réglages experts (priorités vitesse/diaphragmeà) et les modes préprogrammés pour ne pas effrayer les débutants. Avec flash rétractable.PANASONIC GF3X LES PLUS Miniaturisation du couple boîtier/objectif, ergonomie des menus, boutons de raccourcis. CAPTEUR (MÉGAPIXELS) 12 ECRAN (POUCES) / VISEUR OPTIQUE 3 / Oui (option) SENSIBILITÉ (ISO) 160-6400 STABILISATION Oui (optique) DÉFINITION VIDÉO Full HD (1920 x 1080) PRIX INDICATIF 570 euros (avec objectif 28-84 mm) L'AVIS DE FOCUS Un grand zoom dans un tout petit boîtier. Avec des menus électroniques que l'on pilote à partir de l'écran dorsal tactile. C'est intuitif, rapide et efficace.SONY NEX-7 LES PLUS Flash, viseur électronique (définition 1024x768 pixels), photos en 3D. CAPTEUR (MÉGAPIXELS) 24 ECRAN (POUCES) / VISEUR OPTIQUE 3 / Oui SENSIBILITÉ (ISO) 100-16000 STABILISATION Oui (optique) DÉFINITION VIDÉO Full HD (1920 x 1080) PRIX INDICATIF 1200 euros (sans objectif) L'AVIS DE FOCUS Le nec plus ultra en matière de compaflex avec un capteur éléphantesque offrant une bonne sensibilité et promettant des tirages très grand format. SAMSUNG NX200 LES PLUS Taille du capteur (tirage supérieur au format A2), prise en main, modes créatifs. CAPTEUR (MÉGAPIXELS) 20.3 ECRAN (POUCES) / VISEUR OPTIQUE 3 / Non SENSIBILITÉ (ISO) 100-12800 STABILISATION Oui (optique) DÉFINITION VIDÉO Full HD (1920 x 1080) PRIX INDICATIF 849 euros (avec objectif 28-84 mm) L'AVIS DE FOCUS Un autofocus rapide et précis et un mode vidéo largement en phase avec la concurrence. Mais le plus original se situe au niveau des modes créatifs. KODAK EASYSHARE M5370 LES PLUS Ecran tactile, optique Schneider-Kreuznach (28-140 mm), automatismes à la prise de vue efficaces. CAPTEUR (MÉGAPIXELS) 16 ECRAN (POUCES) / VISEUR OPTIQUE 3 / Non SENSIBILITÉ (ISO) 64-1600 STABILISATION Non DÉFINITION VIDÉO HDTV (1280 x 720) PRIX INDICATIF 140 euros L'AVIS DE FOCUS Exemple de simplicité, ce compact se pilote à partir de pictogrammes affichés sur l'écran tactile. L'absence de stabilisateur optique est un point négatif.CASIO EXILIM ZS100 LES PLUS Mode silencieux (pas de bip), zoom optique 12,5x (24-300 mm), fonction macro. CAPTEUR (MÉGAPIXELS) 14.1 ECRAN (POUCES) / VISEUR OPTIQUE 2.7 / Non SENSIBILITÉ (ISO) 64-1600 STABILISATION Oui (optique) DÉFINITION VIDÉO HDTV (1280 x 720) PRIX INDICATIF 170 euros L'AVIS DE FOCUS Ce petit boîtier cache une optique de 24 mm. De quoi assouvir ses envies de photos panoramiques. La stabilisation est efficace et la WiFi est embarquée.SAMSUNG MV800 LES PLUS Ecran dorsal tactile et articulé pour réaliser des autoportraits, menus personnalisables. CAPTEUR (MÉGAPIXELS) 16 ECRAN (POUCES) / VISEUR OPTIQUE 3 / Non SENSIBILITÉ (ISO) 80-3200 STABILISATION Oui (optique) DÉFINITION VIDÉO HDTV (1280 x 720) PRIX INDICATIF 250 euros L'AVIS DE FOCUS L'écran tactile de contrôle peut basculer à la verticale pour prévisualiser le résultat. Le menu s'inspire des smartphones, mais la prise de son est mono.CANON IXUS 1100HS LES PLUS Ecran dorsal tactile, qualité de l'optique et ampleur de la focale (28-336 mm). CAPTEUR (MÉGAPIXELS) 12.1 ECRAN (POUCES) / VISEUR OPTIQUE 3.2 / Non SENSIBILITÉ (ISO) 100-3200 STABILISATION Oui (optique) DÉFINITION VIDÉO Full HD (1920 x 1080) PRIX INDICATIF 354 euros L'AVIS DE FOCUS Sa finition alu, sa très grande plage focale et la possibilité de filmer en Full HD en stéréo sont autant d'arguments pour justifier son tarif élevé.AMAURY DE LAROQUE