Olivier Van Vaerenbergh
Olivier Van Vaerenbergh Journaliste livres & BD

DEVENU UNE VALEUR SÛRE ET MARCHANDE, WILFRID LUPANO ENCHAÎNE ALBUMS ET SORTIES AVEC UN GOÛT PRONONCÉ POUR LES PARODIES ET LA FRANCE DES FROMAGES QUI PUENT.

Traquemage tome 1 – Le Serment des pécadous

DE LUPANO ET RELOM, ÉDITIONS DELCOURT, 56 PAGES.

7

Sept nains

DE LUPANO ET ROBERTO ALI, ÉDITIONS DELCOURT, 62 PAGES.

6

Communardes! tome 1 – Les Eléphants rouges

DE LUPANO ET LUCY MAEL, ÉDITIONS VENTS D’OUEST, 56 PAGES.

6

Wilfrid Lupano appelle ça de la « rural fantasy », ou de l’heroïc fantasy campagnarde, « un peu comme si Raymond Depardon réalisait Le Seigneur des Anneaux. » Soit Traquemage, sa nouvelle série avec Relom au dessin, et parodie effectivement rurale et vieille France de la fantasy: Pistolin, jeune éleveur plus benêt qu’héroïque et surtout producteur de pécadou, un étonnant fromage de cornebique (entendez qu’il pue grave), décide de partir en guerre contre les mages de sa région. Des mages qui ont exterminé la quasi-totalité de son troupeau et qui minent donc la production de son fromage. Pour l’aider dans sa quête qui ne fait que commencer, Pistolin pourra compter à la fois sur Myrtille sa chèvre survivante, sur une fée qui picole méchamment et sur le dessin expressif et élastique de Relom, sans doute parfait dans cet exercice de parodie picaresque, entre humour plein de matière grasse et vraies envolées fantasy. Au même moment sort, à nouveau chez Delcourt, Sept Nains, où le scénariste revisite cette fois de fond en comble et en humour le conte de Blanche-Neige, dans un one shot cruel qui transforme les nains en célibataires libidineux et la jolie Blanche en arriviste charnue et franchement dégoûtée par cette bande de petits vieux! Deux sorties chez Delcourt qui font un peu d’ombre à une troisième, cette fois chez Vents d’Ouest, Communardes!, collection de trois tomes mettant en avant des personnages féminins dans le Paris pré-insurrectionnel de 1870. Mais tous précèdent la sortie, en octobre, et cette fois chez Dargaud, du troisième tome des Vieux Fourneaux, son road-movie du troisième âge… Oui, Lupano, décidément, est partout.

L’univers de la pastille

Le scénariste français, qui fut d’abord barman puis gérant de soirées de jeux de rôles, ne fut pas toujours aussi sollicité; longtemps, Delcourt fut son seul éditeur -la minisérie Alim le Tanneur, Les Aventures de Sarkozix, L’Homme qui n’aimait pas les armes à feu…– et ce, dans tous les genres (aventure, polar, western, humour), avant qu’un double déclic ne le fasse basculer dans un tout autre univers, celui dans lequel on commence à ajouter une pastille à votre nom en couverture de vos livres, en citant vos autres réalisations: ce fut d’abord en 2012 le succès à la fois populaire, critique et surprise de son premier one shot Le Singe de Hartlepool dessiné par l’excellent Jérémie Moreau. Ce fut ensuite, en 2013, Les Vieux Fourneaux, avec là encore un (très) gros carton-surprise. La série, devenue particulièrement bankable, est d’ores et déjà en phase d’adaptation ciné. Lupano, qu’on a encore du mal à cerner ou reconnaître derrière toutes ses productions, s’est en tout cas offert avec ces deux gros succès une liberté éditoriale dont il profite pleinement aujourd’hui.

OLIVIER VAN VAERENBERGH

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content