Drivy, Caramigo, Zipcar, DriveNow... En moins de trois ans, une dizaine d'acteurs de mobilité partagée ont envahi l'espace public belge. Campé sur deux petites roues avant et une grande arrière...

Drivy, Caramigo, Zipcar, DriveNow... En moins de trois ans, une dizaine d'acteurs de mobilité partagée ont envahi l'espace public belge. Campé sur deux petites roues avant et une grande arrière, le Persuasive Electric Vehicule revisite la petite reine via un improbable concept haut sur pattes. Ce projet développé au MIT ressemble de fait à une poussette futuriste. Mais ce tricycle électrique roule plutôt comme un vélo partagé autonome. Se commandant via une appli, l'engin de moins de 50 kilos se faufile ainsi tout seul comme un grand dans la circulation jusqu'à 30 km/h pour rejoindre son utilisateur. Mission suivante? Équipée d'un petit coffre-fort, l'étrange bécane d'une autonomie de 40 kilomètres peut se transformer en véhicule de livraison. Seul problème en vue: la réalité n'est aussi bienveillante que Gaston Lagaffe. En témoigne le funeste sort des vélos partagés de Gobeeet Obike, quiont récemment jeté l'éponge à Bruxelles pour cause de vandalisme.