Article du magazine

Bienvenu dans la néo-SF

Le Français Ugo Bienvenu s'impose avec Préférence Système- "l'histoire d'un robot qui va sauver la beauté de l'humanité"- comme une grande voix de la nouvelle science-fiction, volontiers intello et plus que jamais miroir de notre présent.

Article du magazine

Charles Burns, fauteur de troubles

L'immense auteur américain Charles Bruns revient enfin au récit de fiction, cinq ans après sa trilogie Toxic. Et entame avec Dédales l'exploration noire et brillante et de l'inconscient, et de sa représentation. What else?

Le Goncourt à Jean-Paul Dubois, le Renaudot à Sylvain Tesson

Le romancier Jean-Paul Dubois a reçu lundi le prix Goncourt, le plus prestigieux des prix littéraires du monde francophone, pour Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (L'Olivier), roman bouleversant et nostalgique sur le bonheur perdu. Le Renaudot a été octroyé dans la foulée à Sylvain Tesson pour La panthère des neiges (Gallimard).

Le Goncourt, des scandales et des polémiques

Plusieurs prix Goncourt ont été marqués par des scandales ou des polémiques alors que l'institution a récompensé, voici un siècle, après de très vives empoignades, Marcel Proust et "À l'ombre des jeunes filles en fleurs".

Article du magazine

L'édito: L'imagination au pouvoir

Laurent Raphaël

C'est la question à un million de dollars: d'où vient l'inspiration des artistes? À quelle source s'abreuvent-ils pour sublimer l'ordinaire? Ou plutôt à quelleS sourceS. Leonard de Vinci et Jackson Pollock ont beau utiliser le même média, la peinture, on devine au premier coup d'oeil qu'ils n'ont pas été visités par les mêmes muses... À la sortie d'un film, d'une expo, d'un concert ou en refermant un roman ou une BD nous défrisant les neurones, on s'est tous posé la question de l'étincelle qui a mis le feu aux poudres dans la tête de l'artificier. Mais comme pour la théorie du Big Bang, il manque toujours une pièce au puzzle. On peut rembobiner le scénario mais jamais jusqu'à son point de départ.

Article du magazine

La bédé européenne, ce "Plan à 3"

Le Centre Wallonie-Bruxelles de Paris accueille pendant un mois un large panorama de la bande dessinée suisse, française et belge mais, surtout, contemporaine. De quoi largement démontrer son multiculturalisme, unique au monde.