Article du magazine

Moins sensibles au phénomène marketing des rentrées littéraires, les maisons d'éditions vouées aux polars et thrillers dévoilent leurs cartouches à l'an neuf. Et cette année encore, ça tire dans tous les sens.

Article du magazine
Laurent Raphaël

Certaines croyances résistent à l'usure du temps par la seule force de l'habitude. Comme ces papiers peints décrépis qui ne collent plus aux murs que grâce à la crasse qui s'y est accumulée. Ainsi, chaque nouvelle rentrée littéraire entretient-elle le mythe d'une civilisation du livre inaugurée avec l'invention de l'imprimerie par Johannes Gutenberg vers 1440.

Estelle Spoto

En 2019, on a fêté les 50 ans du premier pas sur la Lune et les 30 ans de la chute du mur de Berlin, moins l'anniversaire de la sortie du Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir, en 1949. Septante ans plus tard, à l'ère #MeToo, le livre n'a pourtant quasiment pas pris une ride. Et si on chaussait les lunettes tendues par Simone pour observer quelques objets et figures de la Pop Culture contemporaine? Cette semaine: Astérix, qui fêtait lui en 2019 60 ans d'aventures gauloises, avec la sortie d'un nouvel album, La Fille de Vercingétorix.

S'il ne fallait garder que dix livres de la décennie qui s'achève, ce serait lesquels? La rédaction a tranché avec sa tête, son coeur et ses tripes. Laurent Raphaël, Anne-Lise Remacle, Fabrice Delmeire et Laurent De Sutter nous dévoilent également les dix livres et essais qui ont marqué leur année 2019.

De fin août à fin octobre, la péniche belge L'Ange Gabriel convoyait, sur 2000 kilomètres, écrivains, artistes et visiteurs sur les voies fluviales de Belgique, France, Allemagne et Luxembourg. Cette "navigation littéraire" pilotée par l'association thionvilloise Caranusca / La Pierre et l'Eau, intitulée Passerelles d'Europe, provoquait, entre résidences et rencontres, communions festives et échanges confinés, à la vitesse moyenne d'un poisson rouge pas trop stressé.

Article du magazine

Censure oblige, l'homosexualité s'est affirmée dans la bande dessinée il y a 50 ans seulement. Un long combat qui n'est déjà plus le même, et dont l'Américain Howard Cruse fut un des pionniers. À 75 ans, il s'offrait sa première exposition à Bruxelles, où nous l'y rencontrions. Revoici notre interview, alors qu'il vient de décéder des suites d'un cancer.

Article du magazine
Laurent Raphaël

Des voix abasourdies se sont élevées des deux côtés de la frontière linguistique mais sans parvenir à émouvoir le cost-killer en chef Jan Jambon: le gouvernement flamand mettra bien l'audiovisuel public et les artistes du nord du pays au pain sec.

Article du magazine

Le Français Ugo Bienvenu s'impose avec Préférence Système- "l'histoire d'un robot qui va sauver la beauté de l'humanité"- comme une grande voix de la nouvelle science-fiction, volontiers intello et plus que jamais miroir de notre présent.

Article du magazine

L'immense auteur américain Charles Bruns revient enfin au récit de fiction, cinq ans après sa trilogie Toxic. Et entame avec Dédales l'exploration noire et brillante et de l'inconscient, et de sa représentation. What else?

Le romancier Jean-Paul Dubois a reçu lundi le prix Goncourt, le plus prestigieux des prix littéraires du monde francophone, pour Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (L'Olivier), roman bouleversant et nostalgique sur le bonheur perdu. Le Renaudot a été octroyé dans la foulée à Sylvain Tesson pour La panthère des neiges (Gallimard).

Plusieurs prix Goncourt ont été marqués par des scandales ou des polémiques alors que l'institution a récompensé, voici un siècle, après de très vives empoignades, Marcel Proust et "À l'ombre des jeunes filles en fleurs".