Article du magazine

Léonard, tête de Turk

Léonard de Vinci est mort il y a cinq cents ans, mais son avatar de papier est, lui, toujours bien vivant: Turk vient de boucler le 50e album de ses cartoonesques aventures, entre inventions et catastrophes. Un classique, sans doute sous-estimé.

Article du magazine

L'édito: Péril en la demeure

Laurent Raphaël

Si l'être humain était doté du minimum de jugeote qu'on lui prête ou qu'il prétend détenir, il devrait s'alarmer fissa de la fin prochaine du monde. Pas en mode décontracté de celui qui envisage de faire un geste pour le climat en troquant ses coton-tiges en plastique contre des modèles en bambou. Mais bien en mode panique totale de celui qui interrompt brutalement le cours normal de son existence pour tenter d'éteindre l'incendie qui a déjà ravagé le rez-de-chaussée de son habitation.

Article du magazine

L'édito: Elle est belle la jeunesse!

Laurent Raphaël

Le pluriel s'impose: on parlera des littératures jeunesse plutôt que de la littérature jeunesse. Par sa variété de paysages, de reliefs et de populations, ce secteur ressemble en effet bien plus à un vaste continent qu'à un lopin de terre cerné de barbelés.

Article du magazine

Toutes les familles sont psychotiques

Dans le crépusculaire et bousculant Un Poisson sur la Lune, le romancier américain David Vann met à nu les derniers jours de son père avant son suicide avec, en toile de fond, son incapacité à s'enraciner sereinement dans sa famille et dans le monde. Rencontre.

Article du magazine

[L'édito] Temps de lecture: 2 minutes

Ysaline Parisis

À ceux qui lui reprochaient ses éternels retards aux rendez-vous qu'elle leur fixait, la romancière et essayiste américaine Susan Sontag avait l'habitude de rétorquer: "Je n'en peux rien si les gens sont assez stupides pour ne pas emporter un livre avec eux."

L'Yggdrasil, un nouveau mook positivement réaliste et écologiste

Un trimestriel écologiste éphémère nommé Yggdrasil sera disponible à partir de juin prochain. La ligne éditoriale sera axée sur la collapsologie, soit l'étude de l'effondrement de la civilisation industrielle qui vise à offrir des solutions directes aux désastres globaux à venir.