Alors qu'on a appris ce mardi le décès d'Albert Uderzo, retour sur les 24 albums d'Astérix qu'il a réalisés avec René Goscinny, avec des anecdotes pour chacun d'entre eux, pour les relire différemment.

Le dessinateur Albert Uderzo, créateur avec René Goscinny du célèbre personnage de bande dessinée Astérix, astucieux Gaulois, monument de la culture et de l'identité française depuis plus de 60 ans, est décédé mardi à l'âge de 92 ans.

Serge Coosemans

Un Crash Test S05E27 confiné, c'est un Crash Test qui regarde autour de soi à la recherche d'idées et comme autour de soi, c'est le salon et le bureau, ça sera forcément des livres. Mais pas des livres qui font réfléchir, rager ou pleurer. Des livres qui font rire. Des livres pour le moment d'utilité publique, donc...

Article du magazine
Olivier Van Vaerenbergh

L'explosion des supports et le besoin de nouveaux publics ont fait de la "diversification éditoriale" une priorité essentielle des éditeurs BD: les adaptations de ou vers la bande dessinée sont devenues la norme. Que l'album soit coeur de réacteur ou produit dérivé.

Le dessinateur André Chéret, créateur avec Roger Lecureux de Rahan, l'un des héros les plus populaires de la BD française, est décédé à l'âge de 82 ans, a-t-on appris jeudi auprès de sa famille.

Article du magazine
Laurent Raphaël

À chaque menace d'envergure planétaire -Tchernobyl en 1986, les attentats hier, le coronavirus aujourd'hui-, parler d'autre chose, du temps qu'il fait ou de l'usage de l'adjectif chez Proust, paraît un peu vain, un peu déplacé, un peu indécent même. Plus rien ne compte que le danger imminent, qu'il soit réel ou fantasmé, même si l'on sait pertinemment bien que vérifier toutes les cinq minutes la progression de la contamination sur son smartphone ne va pas aider à résoudre le problème. Et encore moins à se sentir mieux.

Article du magazine
Laurent Raphaël

On est d'accord, une hirondelle ne fait pas le printemps. Par contre, deux ou trois piafs revêtus de la même queue-de-pie noire et blanche, ça commence à sentir bon le réveil de la nature et le réchauffement des sentiments. Il en va un peu de même dans la culture.

Le Vif
Article du magazine
Laurent Raphaël

Chanson douce, son deuxième roman auréolé du prix Goncourt en 2016, a propulsé Leïla Slimani au firmament de la littérature francophone. Depuis, la Franco-Marocaine n'a plus quitté la scène médiatique, notamment en multipliant les tribunes féministes pour la liberté sexuelle au Maroc. Un thème qui irrigue le premier volet époustouflant de la trilogie Le Pays des autres que cette femme engagée et libre consacre aujourd'hui à son histoire familiale complexe. Rencontre exclusive à la veille de sa venue à la Foire du livre de Bruxelles dont elle sera l'invitée d'honneur.

Claire Bretécher, l'une des premières géantes de la BD est décédée ce lundi. Elle nous accordait ce grand entretien en 2009, à l'occasion de la sortie du dernier album d'Agrippine: nous republions ici en guise d'hommage.