Article du magazine

Noah Van Sciver, indé à suivre

Olivier Van Vaerenbergh

Le jeune auteur américain parachève en beauté sa trilogie Fante Bukowski chez L'employé du Moi. Un personnage d'écrivain maudit qui lui ouvre grand les portes du marché francophone.

Clemantine, un récit lumineux sur une expérience cauchemardesque

François Perrin

Gamine rwandaise lancée sur les routes d'Afrique après irruption d'un conflit sauvage, recueillie aux Etats-Unis par des parents d'adoption, Clemantine Wamariya revient 24 ans plus tard avec La Fille au sourire de perles. Sourire dans la tempête.

Hitler en bio-BD: Führer de rire?

Peut-on rire de Hitler? Oui! répond franchement la dernière BD des éditions Dupuis, La véritable histoire vraie de Hitler, co-signée Ptiluc et Bernard Swijsen. L'humour y redevient ce qu'il doit être: secousse et choc de pensée. Aux manettes de cet album encyclopédique aussi atypique que malheureusement inégal: un misanthrope nihiliste et un historien belge, qui nous enjoignent à "ne pas oublier", car - hurlent les auteurs en choeur - la vermine populiste ne sera pas rassasiée. Jamais.

Article du magazine

Rabaté et Morel, ados amoureux

Autour des émois adolescents, François Morel et Pascal Rabaté se retrouvent dans la bande dessinée.C'est aujourd'hui que je vous aime sonne comme une évocation musicale et pleine de poésie de l'âge con.

Article du magazine

L'édito: Prose combat

Laurent Raphaël

On ne pourra plus reprocher aux intellectuels en général et aux écrivains en particulier de se tenir à l'écart des soubresauts du monde. Après un passage à vide dicté par les lois du versant le plus paresseux de l'autofiction, la plupart ont (re)pris l'habitude d'ouvrir les fenêtres de leurs tours d'ivoire pour observer l'incendie qui fait rage dans la cité.

Claude Renard: une certaine éthique du travail

Nicolas Vadot

Ironie du sort, Claude Renard est mort en pleine Foire du livre. Quelques jours plus tôt, dans un tout autre domaine, Eric Harrison, formateur historique des jeunes de Manchester United, tirait lui aussi sa révérence. Il avait biberonné la "génération 92" et des joueurs tels que David Beckham, Paul Scholes, Ryan Giggs et les frères Neville.

Article du magazine

L'édito: Parfum de femmes

Laurent Raphaël

Au-delà des déclarations d'intention, des belles promesses et de quelques mises à l'index retentissantes mais étonnamment circonscrites à l'un ou l'autre secteur, la vague #MeToo a-t-elle changé fondamentalement la donne? Les femmes sont-elles plus respectées -dans la rue, au boulot ou à domicile-, mieux représentées, plus écoutées depuis que le furoncle du sexisme a éclaté?

Alex Barbier est décédé: "Quel sacré animal!"

Figure du monde de la BD alternative découvert chez Charlie Mensuel et Hara-Kiri puis édité entre autres chez Frémok, Alex Barbier est décédé ce mardi 29 janvier. Philippe Marczewski, ex-libraire au Livre aux Trésors (Liège), a ressorti pour l'occasion de ses tiroirs ce texte jamais publié qui sonne aujourd'hui comme un vibrant hommage.