Article du magazine

Vertige de Liège

Anne-Lise Remacle

Dans son livre Blues pour trois tombes et un fantôme, Philippe Marczewski déambule dans une Liège qui, entre stigmates miniers et rêve permanent de renaissance, se pare de jazz et de mythes. Et si nous mettions nos pas dans les siens...

Décès du scénariste belge de BD Philippe Tome

Le scénariste belge de bande dessinée Philippe Tome est décédé à l'âge de 62 ans, ont annoncé dimanche sur Internet Les Amis de Spirou. Il était notamment le créateur de la série Le Petit Spirou et de Soda.

Psychogéographiquement parlant, je ne suis nulle part

Serge Coosemans

La psychogéographie, ce sont principalement des livres qui ouvrent des portes dans la tête et des dérives qui font des cloches sur les pieds. Exercice passionnant, carrément magique mais pouvant aussi être assez difficile, voire frustrant. Ce Crash Test S05E05 vous dit pourquoi.

Article du magazine

L'édito: Touche pas à mon Tintin

Laurent Raphaël

Le plus redoutable des adversaires de Tintin, ce n'est pas Hergé qui l'a inventé, il s'est invité tout seul dans la saga, ce qui témoigne déjà d'un redoutable pouvoir machiavélique... Son nom: Nick Rodwell.

L'Urban Dictionary: dictionnaire d'argot, forum à blagues, endroit pas très "safe"

Serge Coosemans

Selon un étrange article du magazine Wired, l'Urban Dictionary, créé il y a 20 ans pour répertorier l'argot moderne et en rire, serait aujourd'hui problématique, car surtout vecteur à idées nauséabondes. Ce qui n'est pas tout à fait faux mais, comme pour Dave Chappelle la semaine dernière: et alors? Crash Test S05E03: la chronique qui vous rappelle le rôle essentiel d'un dictionnaire et de l'argot.

Article du magazine

Dix années de Fête BD

Le plus grand rassemblement du pays consacré à la bande dessinée revient une dernière fois au Parc de Bruxelles pour sa dixième édition. Un bail qui l'a vu s'installer plutôt qu'évoluer.

Article du magazine

L'édito: Je râle donc je suis

Laurent Raphaël

En 2010, un fringuant nonagénaire poussait une gueulante dans un petit livre séditieux, devenu en quelques semaines un véritable phénomène éditorial. Stéphane Hessel y sommait la jeunesse de retrouver le goût de l'indignation, dilué selon lui dans les eaux saumâtres du consumérisme et du fatalisme. "Les raisons de s'indigner peuvent paraître aujourd'hui moins nettes ou le monde trop complexe. (...) Mais dans ce monde, il y a des choses insupportables. Pour le voir, il faut bien regarder, chercher."

Article du magazine

La rentrée des essais

Ils sont brillants, cultivés et tentent de penser le contemporain au plus près de ses urgences comme de ses beautés: ce sont les auteurs de la saison de rentrée des essais. Focus fait son marché. Au programme: animaux, chamanisme, tao et révolution.