Tintin vêtu à la chinoise émergeant d'une jarre, nargué par un inquiétant dragon rouge: la maison Artcurial met aux enchères jeudi le génial dessin créé par Hergé en 1936 pour la couverture du Lotus bleu, une "pièce exceptionnelle" à l'histoire mystérieuse, estimée à plus de deux millions d'euros.

Article du magazine

Géniale actrice touche-à-tout vue chez Bertrand Mandico, Antonin Peretjatko ou Bruno Podalydès, Vimala Pons écrit, met en musique et réalise un étonnant livre audio -la biographie imaginaire d'un peintre bien réel- dont elle parle comme d'un film sans images. Rencontre.

Le Vif Weekend

Ainsi en ont décidé les Grenades: le Prix du jury de cette toute première édition consacre Lisette Lombé et son Brûler, brûler, brûler, paru en octobre 2020 aux éditions L'Iconoclaste. L'autrice belgo-congolaise, poétesse, slameuse et également chroniqueuse pour Le Vif Weekend, voit ainsi mis en lumière "sa justesse et ses textes inspirants et forts". Un symbole. Et une célébration de l'intensité engagée. Interview post-couronnement.

Article du magazine
Laurent Raphaël

Tonnerre de Brest, le capitaine Haddock fête ses 80 ans cette année! Inutile de lui apporter un gâteau pour fêter ça -ou alors un baba au rhum-, une bonne bouteille de whisky fera bien mieux l'affaire.

Article du magazine

Il aura fallu attendre 48 ans et un travail de traduction titanesque pour que paraisse enfin en français la version intégrale du mythique "A" de Louis Zukofsky. Le long poème du chef de file des objectivistes n'a rien perdu de son impressionnante modernité.

Le Vif Weekend

2020 aura été l'année du covid et des confinements. Elle aura été aussi celle des femmes, placées en première ligne de la pandémie, à travers les soins, mais aussi les services essentiels et à la maison. Essentielles pour maintenir la vie, le cap. Comme pour beaucoup d'entre nous, le livre et les BD sont l'objet par excellence de cette année de folie - confinement et cap à maintenir obligent - , voici une sélection de BD sorties en 2020 qui placent les femmes au coeur de leur propos. Portraits de femmes exceptionnelles, déterminées, de combats essentiels, de combats ordinaires, voici de quoi renforcer la conviction que We should all be feminist.