Article du magazine
Laurent Raphaël

En temps normal, à ce moment-ci de l'année, on trépigne comme un chat affamé attendant sa ration de croquettes. La perspective d'un voyage fantasmé depuis des lustres, d'une tournée des grands festivals, d'un marathon d'expos à Arles, d'un banquet de lectures à rattraper, ou tout simplement d'un changement de rythme dans le train-train à grande vitesse du quotidien, cette perspective donc déclenche d'ordinaire une onde de plaisir, un ravissement par anticipation.

Article du magazine
Philippe Manche

La sortie d'une multitude d'ouvrages consacrés à Jean-Patrick Manchette, décédé il y a 25 ans, offre une nouvelle lecture de l'oeuvre de l'un des écrivains français les plus importants du XXe siècle, en prise directe avec l'émotion du monde.

L'écrivain, Jean Raspail, auteur d'une quarantaine d'ouvrages dont le roman "Moi, Antoine de Tounens, roi de Patagonie", est décédé samedi à quelques jours de son 95e anniversaire, a-t-on appris auprès de son éditeur et de son fils.

Article du magazine
Laurent Raphaël

S'il y a une profession qui n'a pas chômé pendant ces deux mois de confinement, à côté des soignants, caissières et livreurs de colis, ce sont les philosophes. Face à l'inconnu, ils ont été appelés à la rescousse pour mettre un peu de sens dans la pagaille générale. Et notamment nous aider à comprendre les enjeux épistémologiques de cette crise qui a chamboulé nos vies quotidiennes, nous confrontant à des situations inédites potentiellement déstructurantes et angoissantes.

Article du magazine

Alors que sort la version webtoon de son formidable album Trap, le dessinateur Mathieu Burniat poursuit son confinement (habituel) concentré sur sa prochaine publication au ton écolo et à l'écoute de pas mal de choses diversifiées.

Article du magazine
Laurent Raphaël

À la manière de Charly Delwart, on fait notre inventaire personnel, mais pour la durée du confinement. Chacun pouvant s'amuser à déceler derrière les chiffres les obsessions, les vices, les déviances, et les comparer à sa propre échelle...