S'ouvrant sur Silvana, un portrait de la rappeuse Silvana Imam, pour se refermer sur The Greenaway Alphabet, consacré à l'auteur de The Belly of an Architect, le Brussels Art Film Festival propose, quatre jours durant (jusqu'au 18/11), un large éventail de documentaires sur l'art et oeuvres d'avant-garde. L'occasion d'apprécier Hayao Miyazaki au travail, d'accompagner Mette Holm, la traductrice danoise d'Haruki Murakami, ou encore de partager une réflexion animée sur le "On ne naît pas femme, on le devient" de Simone de Beauvoir. (J.F.Pl.)

www.baffestival.be

Quatrième édition pour le Festival international du film de Bruxelles, qui investit le Brussels 44 Center du 18 au 23 novembre. Au programme, une compétition internationale (six courts et six longs métrages, dont Bonhomme de Marion Vernoux et Sir de Rohena Gera), une compétition documentaire, un focus consacré au Koweït, et un hommage au directeur de la photographie Vittorio Storaro, collaborateur régulier de Bernardo Bertolucci, Francis Ford Coppola et, plus récemment, Woody Allen... (J.F.Pl.)

www.fifb.be

Le Photo Brussels Festival, organisé par le centre d'art Hangar, revient pour une troisième édition sur le thème "Ville" et aborde la photographie urbaine sous l'angle des rêves et de l'imagination. Le PFB propose plusieurs projets photographiques, plus de 100 photos et une quinzaine d'artistes, confirmés comme le collectif Raw 7 ou jeunes talents émergents, parmi lesquels Léon Billerbeck et ses photographies floues. Le festival expose extra-muros en intégrant 7 galeries et centres d'art dans son Parcours PBF 03. Conférences, ateliers, visites guidées, studios photos, animations... La nouvelle édition du Photo Brussels Festival commence dès le 16 novembre pour prendre fin le 20 décembre 2018.

www.photobrusselsfestival.com

Le festival Ars Musica propose une immersion musicale et sonore à coup de spectacles et écritures inventives qui rassemblent l'originalité des formes aux instruments rares, les opéras déjantés et les réunions instrumentales inédites. Pour cette nouvelle édition, Ars Musica explore les voies qui ont transformé l'art musical au fil du temps. Redécouvrir les ondes Martenot, l'orgue de barbarie, l'harmonica de verre... C'est jusqu'au 2 décembre dans divers lieux à Bruxelles.

www.arsmusica.be

Le Schiev Festival, le festival avant-gardiste de pop music, rassemble une vingtaine d'artistes pour une soirée au Beursschouwburg: de la Belge Annelies Monseré à Bérangère Maximim et Obsequies en passant par EOD, Fiesta en el vacio et ZULI. Le festival propose également plusieurs conférences gratuites qui permettront d'explorer le futur de l'industrie musicale.

www.schiev.com

La sixième édition du Festival du Film Coréen aura lieu entre le 17 et le 20 novembre et présente le cinéma asiatique d'auteur, indépendant, documentaire, de genre ou d'animation à Bruxelles. Véritable vitrine du cinéma coréen, le festival promet aux visiteurs une expérience complète de la culture coréenne par l'intermédiaire d'événements, d'expositions et de projections.

http://brussels.korean-culture.org

Le 31e Beatles Day se déroulera au Lotto Mons Expo ce samedi de 10h à minuit avec des concerts non-stop dès 13h. Une nouvelle édition qui mettra à l'honneur des thèmes tels que Mai 68, Chansons militantes, Lady Madonna ou Yellow Submarine. Un événement unique sur les Beatles qui propose une exposition de 100 pochettes de disques vinyles, des invités comme Philippe Manoeuvre et Stan Cuesta, des conférences ainsi qu'un marché spécialisé pour les collectionneurs et une foire aux vinyles...

www.beatlesday.be

Bruxelles sur scène et sa culture de la proximité propose aux curieux de découvrir la vie culturelle dans 15 cafés théâtres de Bruxelles. Le concept est simplissime: découvrir un spectacle, un concert, des lectures de poésie, des performances ou des one man shows tout en buvant un verre ou partageant un bon repas dans les cafés participants.

www.bruxellessurscenes.be

Toujours côté théâtre, Vincent Pagé joue Tronches de vie, un one man show qui aborde des questions plus que préoccupantes telles que "Comment se faire embaucher dans un restaurant chinois?", "Et si les cosmonautes du premier voyage sur la Lune avaient été wallons?" Un spectacle cocasse qui emmène le spectateur en Absurdie par le biais d'envolées imaginaires et débridées.

www.lepetitchapeaurondrouge.be

Quatre pièces jouent leur dernière représentation ce week-end:

Combat de pauvres (notre critique), pièce basée sur des témoignages qui s'interroge sur les grands enjeux sociétaux. Avec poésie et humour, la pièce se fait porte-paroles des "sans-voix" et aborde des thèmes tels que la précarité, l'exclusion... tout en essayant de comprendre les aberrations de notre système ainsi que ses alternatives.

www.atelier210.be

Sonate d'automne qui met en scène l'affrontement entre une mère et sa fille qui ne se sont pas vues depuis 7 ans et règlent leurs comptes; les accusations déferlent et les souvenirs remontent. Drame familial à découvrir le 16 novembre au Boson à Ixelles.

www.leboson.be

Arié Elmaleh et Barbara Schulz jouent dans La Perruche et incarnent un couple qui attend des amis pour le dîner qui ne viendront jamais. Dans l'attente, ils se disputent au sujet du couple qui était invité. Ayant deux visions radicalement opposées, l'une défendant son amie l'autre défendant le sien, ils enchaînent les quiproquos et les révélations mettant en cause les fondements de leur propre couple.

www.ccauderghem.be

Adieu Monsieur Haffmann est quant à elle une pièce de Jean-Philippe Daguerre et met en scène Joseph Hallmann, un bijoutier juif au bord de la faillite en pleine montée de l'antisémitisme à Paris en 1942. Il propose à son employé de reprendre la boutique et de s'y installer avec sa femme et en échange, celui-ci doit promettre de cacher Joseph dans la cave. Pierre accepte à la seule condition que Joseph fasse un enfant à sa femme, lui-même étant stérile.

www.wolubilis.be

Pour les amateurs de la nightlife bruxelloise, plusieurs soirées sont prévues ce week-end à Bruxelles. Pour ceux qui ne peuvent attendre de festoyer, les Abattoirs d'Anderlecht se transforment en afterwork avec un Happy Hour de 18h à19h, des DJs et des food trucks ce jeudi 15 novembre dès 17h.

www.boeremet.be

Le Zodiak propose deux soirées: la Rave Alert x PROUG le 16 novembre avec Olivier Abbeloos, la légende des rave party et présente Tom Dazing et CYRK le 17 novembre dès minuit.

www.zodiak.club

La Pink Night, l'iconique soirée de clôture du Pink Screens Festival, se déroule le samedi 17 novembre et attend les plus queer d'entre nous. DJs, performances et spectacles mettront le feu aux 3 étages de la Bodega toute la nuit. Paillettes, poses sans scrupules et mauvais comportements, la Pink Night attend les plus délurés dès 23h.

www.facebook.com/events/162513384689709/

Le Spirito propose quant à lui une soirée sur le thème des années 80,90 et 2000 dans la plus désacralisée des églises bruxelloise. L'entrée est gratuite jusque 23h30 et promet une soirée immersive dans le passé.

www.facebook.com/belgesjeunesses

Emilie Petit