Dans la foulée du flop retentissant de Des gens qui s'embrassent, la réalisatrice de La Bûche délaisse un temps la comédie pour s'intéresser à l'amitié passionnée, longue de 40 années et scellée par une brouille fatale, qui a lié Emile Zola, l'ami des bourgeois, à Paul Cézanne, l'infréquentable. Canet et Gallienne (avé l'accent, siouplaît) cabotinent souvent à qui mieux mieux en monuments momifiés de la culture française ressassant le passé avec fougue. Mais il y a aussi quelque chose de fondamentalement "touchant" dans ce film maladroit, bavard, insistant, académique, aux dialogues certes trop écrits mais parfois étonnamment bien tapés.

DE DANIÈLE THOMPSON. AVEC GUILLAUME GALLIENNE, GUILLAUME CANET, DÉBORAH FRANÇOIS. 1H53. SORTIE: 21/09. **(*)

Dans la foulée du flop retentissant de Des gens qui s'embrassent, la réalisatrice de La Bûche délaisse un temps la comédie pour s'intéresser à l'amitié passionnée, longue de 40 années et scellée par une brouille fatale, qui a lié Emile Zola, l'ami des bourgeois, à Paul Cézanne, l'infréquentable. Canet et Gallienne (avé l'accent, siouplaît) cabotinent souvent à qui mieux mieux en monuments momifiés de la culture française ressassant le passé avec fougue. Mais il y a aussi quelque chose de fondamentalement "touchant" dans ce film maladroit, bavard, insistant, académique, aux dialogues certes trop écrits mais parfois étonnamment bien tapés.