Suite à la fermeture des salles dans notre pays, la diffusion de plusieurs films belges a été écourtée, voir même annulée. L'initiative "Le cinéma belge à la maison!" propose une sélection de films via les plateformes de VOD.

Face à l'épidémie de coronavirus qui contraint les salles de projection à fermer leurs portes, certaines sorties cinéma du moment seront disponibles dès ce vendredi sur diverses plateformes de vidéo à la demande, annoncent plusieurs distributeurs indépendants et plateformes belges dans un communiqué commun.

Article du magazine

L'arrêt brutal des projections et des sorties de nouveaux films a plongé distributeurs et exploitants dans une crise dont les conséquences sont grandes mais aussi imprévisibles à moyen terme. Nous avons demandé à deux représentants de la profession leur sentiment face à une situation inédite.

Serge Coosemans

C'est en 1919, l'année où Otto Rippert sort La Peste à Florence, sur scénario de Fritz Lang, qu'une pandémie s'invite pour la première fois au cinéma. Le genre "catastrophe virale" ne décollera toutefois véritablement que durant les seventies, avec notamment ces 5 films plus ou moins cultes, plus ou moins connus et plus ou moins regardables... Crash Test S05E26, le top-5 après lecture duquel il est impératif de se laver les mains!

Article du magazine

La réalisatrice Tonie Marshall est décédée ce jeudi à l'âge de 68 ans. Elle était la seule femme à avoir jamais remporté le César de la meilleure réalisation. En guise d'hommage, nous exhumons cette interview qu'elle nous accordait à l'occasion de la sortie de son dernier film, Numéro une, il y a quelques années.

Immortalisé par sa partie d'échecs contre la Mort dans Le septième sceau d'Ingmar Bergman, Max von Sydow, décédé à 90 ans, a promené pendant près de 70 ans sa silhouette filiforme devant les caméras des plus grands metteurs en scène.

Les places sont chères pour figurer à l'affiche du Millenium Festival. Réalité virtuelle, débats sur l'écologie et les lanceurs d'alertes sont au menu des 94 documentaires qui seront présentés à Bruxelles du 27 mars au 4 avril. On fait le point avec la directrice artistique du festival, Zlatina Rousseva.