Troisième long métrage de Chloé Zhao, Nomadland a raflé la mise aux Oscars, repartant avec les trophées du meilleur film et de la meilleure réalisatrice. Un prix que seule une autre femme, Kathryn Bigelow, avait remporté auparavant. C'était en 2010, pour Démineurs.

Nomadland, mélange unique en son genre de road movie, de western, de drame social et documentaire qui suit des Américains âgés vivant sur les routes après avoir tout perdu lors de la crise des "subprimes", a raflé dimanche les trois principales récompenses de la cérémonie des Oscars.

Les passagers transitant dimanche soir par la gare ferroviaire Union Station de Los Angeles remarqueront une agitation inhabituelle : aménagée pour l'occasion en raison de la crise sanitaire, elle accueillera la 93e édition des Oscars.

Annette, film de Leos Carax avec Marion Cotillard et Adam Driver dans les rôles principaux, ouvrira le Festival de Cannes le 6 juillet, le jour même de sa sortie dans les salles françaises, a annoncé lundi son délégué général Thierry Frémaux sur France Inter.

Le Vif
Article du magazine

Le financement des films en Belgique francophone est dominé par l'opacité et l'entre-soi, accuse le réalisateur Frédéric Sojcher dans Je veux faire du cinéma. Si certains ne voient dans son livre que l'expression d'une frustration liée au refus de nombre de ses projets, un autre pan du secteur concède que le système est vicié.

Le réalisateur, scénariste et producteur Bertrand Tavernier est décédé ce jeudi à l'âge de 79 ans, à Sainte-Maxime dans le Var. C'est l'Institut Lumière, dont il était le président, qui a annoncé la triste nouvelle. En guise d'hommage, revoici l'entretien qu'il nous accordait à l'occasion de son dernier film, le documentaire Voyage à travers le cinéma français.