Découvrez les lauréats du World Press Photo Contest

aa © Ronaldo Schemidt / AFP

Le concours a été remporté par le vénézuélien Ronaldo Schemidt, un photographe de l'AFP, pour son cliché de José Víctor Salazar Balza. L'homme de 28 ans a été pris par l'explosion d'un réservoir de moto, et a survécu avec des brulûres au premier et second degrés. La photo a également reçu le premier prix dans la catégorie Actualité.

"C'est une photo classique mais elle a une énergie et un dynamisme instantanés. Les couleurs, le mouvement, elle est vraiment bien composée, elle a de la force. J'ai directement ressenti de l'émotion en la voyant..." a déclaré Magdalena Herrera, présidente du jury, avant d'être reprise par une autre membre du jury, Whitney C. Johnson: "C'est assez symbolique, en fait. L'homme a un masque sur sa tête. Il ne représente pas seulement lui et lui en feu, mais plutôt une idée que le Venezuela est en train de brûler."

Les autres catégories sont les informations générales, les sujets contemporains, l'environnement, le sport, l'actualité, la société et la nature.

Une exposition itinérante de ces photos débutera dès ce samedi 14 avril à Amsterdam et se déplacera partout dans le monde.

Guillaume Scheunders

Photo de l'année - Venezuela Crisis © Ronaldo Schemidt / AFP

À Caracas le 3 mai 2017, lors des émeutes visant à protester contre le régime mis en place par le président Maduro, le photographe a immortalisé le jeune José Víctor Salazar Balza, en feu après qu'un réservoir de moto a explosé près de lui. Elle a également gagné le premier prix dans la catégorie Actualité (Image unique).

Informations Générales (catégorie Image unique) - Rohingya Crisis © Patrick Brown / Panos Pictures for Unicef

Les corps de réfugiés Rohingya après que leur bateau, seul moyen leur permettant de fuir le génocide, a fait naufrage dans son voyage vers le Bangladesh. Seulement une poignée de personnes sur la centaine de passagers ont pu survivre. On dénombre à près de 500.000 le nombre de réfugiés Rohingya ayant fui le Myanmar.

Informations Générales (catégorie Série) - The Battle For Mosul © Ivor Prickett/The New York Times

Après la reprise de Mossul par les forces irakiennes, Nadhira Aziz regarde les débris de sa maison, où des travailleurs essayent de retrouver les corps de sa soeur et de sa nièce, après qu'une frappe aérienne les a tuées toutes les deux.

Sujets contemporains (Image unique) - Lagos Waterfronts Under Threat © Jesco Denzel / Laif

Un bateau de touristes traverse l'ancien village de pêcheurs de Makoko, devenu une énorme communauté informelle sur les rives de Lagos, au Nigéria, le 24 février 2017.

Sujets contemporains (Série) - Banned Beauty © Heba Khamis

Au Cameroun, les jeunes filles se font "repasser" la poitrine. Une pratique traditionnelle visant à empêcher la croissance des seins des adolescentes et surtout les viols et les avances sexuelles. Un phénomène qui toucherait 25% des jeunes filles dans le pays et jusqu'à 50% par endroits. La pratique se fait généralement avec une pierre brûlante, une ceinture ou une spatule.

Environnement (Image unique) - Waiting for Freedom © Neil Aldridge

Un jeune rhinocéros blanc, drogué et les yeux bandés, en attendant d'être libéré dans la nature du Botswana, après avoir été délocalisé d'Afrique du Sud en prévention des braconniers.

Environnement (Série) - Wasteland © Kadir van Lohuizen / Noor Images

Une série de photos prises aux quatre coins du monde, démontrant la tonne de déchets produite par l'être humain. Ici, un bateau transportant plus de 300 tonnes de déchets du Bronx jusqu'à une usine de recyclage à Brooklyn. Jusqu'à la moitié des années 90, les États-Unis avaient l'habitude de jeter ces déchets dans la mer.

Nature (Image unique) - Dumpster Diver © Corey Arnold

Un aigle pygargue à tête blanche fouille dans les poubelles d'un supermarché à Dutch Harbor, en Alaska.

Nature (Série) - Warriors Who Once Feared Elephants Now Protect Them © Ami Vitale / for National Geographic

Au nord du Kenya, les éléphanteaux orphelins abandonnés sont réhabilités dans la nature par des membres du peuple de Samburus, qui étaient jadis effrayés par les éléphants. Aujourd'hui, ils les aident à avoir une vie meilleure.

Société (Image unique) - Resignation Syndrome © Magnus Wennman / Aftonbladet

Le syndrome de résignation est un syndrome qui apparaît chez beaucoup de jeunes réfugiés en Suède. Pour une raison inconnue, ils s'arrêtent de vivre en ne parlant plus, ne se nourrissant plus, deviennent incontinents et ne répondent à aucun stimuli. Ici, Djeneta (droite) est inconsciente depuis deux ans et demi, et sa soeur Ibadeta depuis plus de six mois.

Société (Série) - Boko Haram Strapped Suicide Bombs To Them © Adam Ferguson for The New York Times

Adam Ferguson a pris en photo des filles ayant été capturées par le groupe terroriste Boko Haram, qui a placé des explosifs sur elles et les ont envoyé se faire exploser. Par chance, elles ont réussi à s'échapper.

Sport (Image unique) - Royal Shrovetide Football © Oliver Scarff / AFP

Les membres de l'équipe des Up'ards et des Down'ards se disputent pour la belle lors du match de football annuel Royal Shrovetide, à Ashbourne, au Royaume-Uni.

Kid Jockeys © Alain Schroeder / Reporters

Des jeunes jockeys concourent dans une course de chevaux sur l'île de Sumbawa, en Indonésie. Âgés entre 5 et 10 ans, ils gagnent entre 3,50 et 7 euros par mois.

Actualité (Série) - Massacre in Las Vegas © David Becker / Getty Images

Lors du massacre de Las Vegas en octobre, David Becker était sur place lorsqu'un tireur s'est mis à faire feu sur la foule, venue assister à un concert de country. Il a immortalisé la tragédie qui secoua tous les États-Unis et le monde entier.

Projets à long terme - Ich Bin Waldviertel © Carla Kogelman

Carla Kogelman a suivi la vie de Hannah et Alena, deux fillettes vivant dans la ville de Waldviertel, en Autriche. Une ville qui a pour particularité de vivre en autosuffisance grâce à la bioénergie. La photographe leur rend visite depuis 2012 et retourne chaque année les voir pendant quelques semaines, souvent durant l'été.