Une rue Dark Vador à Reykjavik

Illustration. Durant un match de baseball au Fenway Park à Boston. © REUTERS/Brian Snyder
FocusVif.be Rédaction en ligne

La municipalité de Reykjavik a décidé de donner à une de ses rues le nom de Dark Vador, faisant passer la toponymie de la capitale islandaise du côté obscur de la force.

Située dans une zone industrielle, à l’écart des habitations et des circuits touristiques, la rue Bratthöfði doit être rebaptisée Svarthöfði. Cela signifie « tête noire » en islandais, mais c’est surtout le nom du fameux Darth Vader (en VO) de la saga Star Wars.

La décision a été adoptée mercredi par la division Environnement et Urbanisme de la ville, et devrait être effective une fois entérinée par le conseil municipal, a indiqué la municipalité.

L’idée vient d’un habitant, Oli Gneisti Soleyjarson, qui l’avait déposée il y deux ans sur un site internet conçu par la municipalité comme une boîte à idées. « Nous avons besoin d’une rue portant le nom d’un personnage de Star Wars. (…) C’est tellement évident », justifiait-il alors.

La proposition avait plu à un fonctionnaire municipal, Nykulas Ulfar Masson. Il avait fait ces remarques écrites à l’attention de ses collègues chargés de l’urbanisme: « Ce peut être approprié de nommer les choses dans notre environnement d’après des phénomènes bien connus de chaque période de l’histoire de l’humanité, qu’ils soient réels ou fictifs. Il y a beaucoup d’exemples de rues de Reykjavik baptisées d’après des personnages de fiction, donc ce ne serait pas étrange d’appeler une rue Dark Vador. »

La mairie de Reykjavik a été prise en 2014 par les sociaux-démocrates, qui ont mis fin au règne de Jon Gnarr, comédien loufoque élu maire par des électeurs désenchantés après la crise financière de 2008.

Partner Content