Un Ours d’honneur à Wim Wenders lors de la prochaine Berlinale
Le cinéaste allemand Wim Wenders sera récompensé d’un Ours d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière lors de la Berlinale 2015 (du 5 au 15 février), qui présentera une rétrospective, a annoncé jeudi le festival.
« Sous toutes ses facettes, son travail en tant que réalisateur, photographe et écrivain a forgé notre mémoire du cinéma et inspire toujours les réalisateurs », salue le directeur de la Berlinale, Dieter Kosslick. Dix de ses oeuvres seront diffusées dans le cadre d’une rétrospective, dont Les Ailes du Désir, présenté le 12 février 2015. Le programme détaillé sera communiqué à l’automne.
Figure emblématique du Nouveau cinéma allemand des années 1970, Wim Wenders a tourné une soixantaine de fictions et documentaires en Europe, Amérique du Nord et en Asie. Il a cumulé une quinzaine de récompenses internationales, décrochant notamment une Palme d’or en 1984 pour Paris, Texas et un Lion d’or à la Mostra de Venise en 1982 pour L’état des choses. Pour Pina, son film en 3D sur la danseuse et chorégraphe allemande Pina Bausch, il avait reçu un accueil critique et public favorable et obtenu en 2012 une nomination à l’Oscar du meilleur documentaire.
Parallèlement à son travail cinématographique, Wenders a publié en 1993 Une fois, images et histoires, un ouvrage associant photos aux quatre coins du monde et courts textes de son cru. Dans plusieurs oeuvres, « il rend hommage aux artistes qu’il admire, comme (le réalisateur japonais) Yasujiro Osu ou (le photographe brésilien) Sebastiao Salgado », souligne Rainer Rother, qui dirige la rétrospective Wenders.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici