« Toni Erdmann » de Maren Ade désigné meilleur film européen de l’année

© REUTERS
FocusVif.be Rédaction en ligne

« Toni Erdmann » de la réalisatrice allemande Maren Ade a été désigné meilleur film européen de l’année, lors de la 29e cérémonie de remise des prix du cinéma européen, samedi soir à Wroclaw, ville du sud-ouest de la Pologne et capitale européenne la Culture 2016.

C’est la première fois qu’un film réalisé par une femme reçoit ce prix, comparé parfois aux Oscars décernés aux Etats-Unis, a relevé Maren Ade.

« Toni Erdmann », qui raconte l’histoire d’une brillante femme d’affaires allemande vivant à Bucarest qu’un père excentrique pousse à découvrir le sens profond de la vie, a été récompensé en outre dans cinq catégories pour le meilleur scénario, les meilleurs acteur et actrice et pour le meilleur réalisateur.

L’Académie européenne du cinéma a également attribué le prix spécial pour la contribution européenne au cinéma mondial à l’acteur et producteur Pierce Brosnan.

Le titre du meilleur documentaire est allé à « Feu à la mer » (« Fuocoammare », « Fire at sea ») de l’Italien Gianfranco Rosi, consacré au drame des migrants à Lampedusa.

Le scénariste et écrivain français Jean-Claude Carrière a pour sa part reçu le prix pour l’ensemble de son oeuvre.

Auteur notamment des scénarios pour « Le Tambour » réalisé par Volker Schlöndorff ou encore pour « L’Insoutenable Légèreté de l’Être » du réalisateur Philip Kaufman d’après le livre de l’écrivain tchèque Milan Kundera, Carrière a remercié tous les réalisateurs avec lesquels il a eu la chance de travailler.

« Le scénario n’est rien sans le réalisateur. C’est comme un noeud papillon sans un cou », a-t-il déclaré lors de la cérémonie, tout en s’excusant de ne l’avoir pas mis pour la soirée de gala.

« J’ai apporté un noeud papillon de Paris mais les ficelles se sont avérées trop courtes et je l’ai dans ma poche », a glissé l’écrivain âgé de 85 ans.

AFP

Partner Content