Critique | Cinéma

Perdidos en la noche: le thriller noir formellement maîtrisé du Mexicain Amat Escalante

3 / 5
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Titre - Perdidos en la noche

Genre - Drame

Réalisateur-trice - D'Amat Escalante

Casting - Avec Juan Daniel García Treviño, Ester Expósito, Bárbara Mori.

Durée - 2 h 03

Nicolas Clément
Nicolas Clément Journaliste cinéma

L’imprévisible réalisateur mexicain Amat Escalante revient avec Perdidos en la noche, entre thriller noir et drame social.

Cinéaste résolument imprévisible, le Mexicain Amat Escalante (Sangre, Los Bastardos, Heli) n’avait plus donné de ses nouvelles depuis 2017 et la sortie de La Región salvaje, drame radical et frontal relevé d’éléments fantastiques joyeusement déroutants. Il revient aujourd’hui avec Perdidos en la noche, un film passé par le festival de Cannes qui se structure autour d’un jeune homme d’origine modeste, Emiliano, en quête de vérité sur la disparition de sa mère, activiste écologiste qui s’opposait à l’industrie minière locale. Sur fond de corruption généralisée, ses recherches le conduisent bientôt vers la demeure de la riche famille Aldama…

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Ouverte sur une citation de Dostoïevski, cette critique à peine voilée de la décadence bourgeoise et religieuse (le chien des Aldama s’appelle même Buñuel…) oscille entre thriller au noir d’encre et drame social aux relents politiques. Formellement maîtrisé, le film ne fait pas l’économie de certaines longueurs mais séduit par son atmosphère habilement délétère.

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