Mostra de Venise: le Lion d’or pour « Roma » du Mexicain Alfonso Cuaron

Alfonso Cuaron © REUTERS
FocusVif.be Rédaction en ligne

La 75e Mostra de Venise a décerné samedi son « Lion d’or du meilleur film » au réalisateur mexicain Alfonso Cuaron pour « Roma », un film distribué par Netflix.

Le jury présidé par le Mexicain Guillermo del Toro, lui-même Lion d’or l’an dernier, a récompensé cette histoire de deux femmes de conditions sociales différentes dans le Mexico des années 1970.

« Aujourd’hui est l’anniversaire de Liba, la femme qui a inspiré le rôle de Cleo (l’héroïne du film), ce sera un cadeau d’anniversaire », a déclaré Alfonso Cuaron en recevant son prix pour ce fim très personnel et émouvant tiré de ses souvenirs d’enfance.

« Ce prix est le témoignage de mon amour pour toi Liba, et pour mon pays », a ajouté le cinéaste oscarisé en 2013 pour son épopée spatiale « Gravity ».

La Mostra a attribué les prix d’interprétation masculine à l’Américain Willem Dafoe, qui campe un Vincent Van Gogh troublant de ressemblance dans « At Eternity’s Gate » de l’Américain Julian Schnabel et son équivalent féminin est allé à la Britannique Olivia Coleman, reine Anne d’Angleterre entre humour et hystérie dans « The Favourite », du Grec Yorgos Lanthimos.

Le Lion d’Argent de la meilleure mise en scène va au Français Jacques Audiard pour son premier western, « Les Frères Sisters » et le Prix du meilleur scénario aux Américains Joel et Ethan Coen pour un autre western plein d’humour et d’ironie « The Ballad of Buster Scruggs ».

La seule réalisatrice en compétition, l’Australienne Jennifer Kent, a reçu le Prix spécial du jury pour « The Nightingale », fresque violente pendant la colonisation britannique au XIXe siècle en Tasmanie.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content