Critique | Cinéma

Grand tour: le réalisateur portugais Miguel Gomes explore l’Asie

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Titre - Grand tour

Réalisateur-trice - de Miguel Gomes

Casting - Avec Gonçalo Waddington, Crista Alfaiate, Cláudio da Silva.

Durée - 2 h 08

Prix de la mise en scène à Cannes l’été dernier, Grand tour, de Miguel Gomes, explore avec malice le passé colonial de l’Asie.

De Bangkok à Saigon, Edward -un diplomate anglais de l’ombre en 1917- ne ménage pas ses efforts pour éviter sa future épouse Molly, bien qu’elle continue à le suivre partout sans faillir. Miguel Gomes a déjà exploré l’Afrique et son passé colonial dans les films Tabou (2012) et Les Mille et Une Nuits (2015). Aujourd’hui, il traverse l’Asie et un empire britannique rêvé dans un film qui se déroule dans la zone crépusculaire entre le présent et l’avenir, la réalité et la fiction.

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On découvre ici un récit satirique d’un empire perdu. Ce film, prix de la mise en scène à Cannes, est une réflexion ludique sur l’idée que les Occidentaux se font de concepts tels que l’Asie, l’aventure et l’exotisme, mais sur un ton léger qui évite les connotations pédantes et condescendantes, post-coloniales, que beaucoup d’autres cinéastes véhiculent.

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