Les tagueurs, ces « Mauvaises herbes » qui recouvrent Bruxelles

Mauvaises herbes © Lézarts Urbains/CVB
Kevin Dochain
Kevin Dochain Journaliste focusvif.be

Mauvaises herbes, le brillant documentaire de Catherine Wielant et Caroline Vercruysse sur le tag sera projeté au cinéma Aventure jusqu’au 23 avril. À voir.

Bruxelles. La ville, ses bruits, son béton. Çà et là, un peu de verdure: un chardon, un bégonia, un buddleia… Autant de mauvaises herbes rasées en un coup de débroussailleuse qui n’hésiteront pas à repousser l’instant d’après, un peu comme les tags et autres graffitis qui fleurissent sur les murs de la capitale. C’est sur cette métaphore riche de sens que s’ouvre le film de Catherine Wielant et Caroline Vercruysse, Mauvaises herbes, récemment projeté au festival Lézarts Urbains et visible au cinéma Aventure jusqu’au 23 avril.

« L’homme civilisé veut voir des surfaces propres, du macadam bien net… », nous explique-t-on en ouverture. Triste constat mis en couleur par les nombreux street artists qui peuplent Bruxelles. Car c’est bien le tag, cet art souvent incompris voire méprisé, qui est au centre de ce documentaire réalisé avec passion et poésie par deux passionnées de la bombe. Qui s’attardent sur les signatures des Escro, Odsu, Idiot, Ralers, Jerve et autres, et en profitent pour suivre une poignée de tagueurs dans leurs pérégrinations nocturnes. Un film singulier et lucide qui donne une belle place à l’humain.

  • Mauvaises herbes, documentaire de Catherine Wielant et Caroline Vercruyse, 50′.
  • UPDATE: Le film sera diffusé le mercredi 15/10 sur Arte Belgique à 22h30, et le vendredi 24/10 sur La Deux à 23h45.
Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content