Critique | Cinéma

Les Fantômes: chasse aux bourreaux en terre d’exil

4 / 5
© Films Grand huit/Kris Dewitte
4 / 5

Titre - Les Fantômes

Genre - Thriller/Espionnage

Réalisateur-trice - Jonathan Millet

Casting - Avec Adam Bessa, Tawfeek Barhom

Sortie - En salles le 21 août 2024

Durée - 1 h 46

Dans son premier film de fiction Les Fantômes, Jonathan Millet raconte la traque clandestine des bourreaux par les exilés syriens.

Hamid chasse les fantômes. Ces fantômes sont tout autant les siens, les identités multiples qu’il sème au fil des exils, que ceux qui le poursuivent ou le devancent. Il traque les criminels de guerre syriens réfugiés en Europe. Comme une toile d’araignée, un réseau mouvant d’enquêteurs se déploie entre Strasbourg, Berlin et la Jordanie. Les Fantômes est un récit de groupe mais aussi le journal de la solitude d’un homme hanté par le passé. Le film lui-même, sans jamais la montrer, est hanté par la guerre.

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

Quand Hamid retrouve la trace de son propre bourreau, tout se bouscule, dans son cœur, son corps et son esprit. Il faut dire que la traque elle-même est fantôme: faut-il éliminer les criminels, ou se contenter d’espérer qu’ils seront jugés? Quelles conséquences pour le réseau et celles et ceux restés en Syrie? Impeccablement porté par Adam Bessa et Tawfeek Barhom, et nourri par les recherches documentaires du cinéaste, Les Fantômes s’impose comme un implacable et sensoriel thriller d’espionnage.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content